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Montre ronde
1784 / 1789 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 8575
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 8575
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mignolet, Joseph
Horloger
- Dénomination / Titre
- Titre : Montre ronde
- Type d'objet
- horlogerie ; montre
- Description / Décor
- Montre ronde, le fond du boîtier en or est guilloché en rayons et recouvert d'un émail bleu translucide sur lequel se détachent des motifs de plumes de paon. Les lunettes sont entourées de demi-perles. Mouvement muni d'un échappement à roue de rencontre et d'une répétition.
- Inscriptions
- Signature :
Cadran et mouvement signés. Poinçon à l'intérieur de la cuvette du boîtier et sur la tête du pendant. Numéro poinçonné à l'intérieur de la cuvette du boîtier - Dimensions
- Diamètre : 4,2 cm ; Epaisseur : 1,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : or (émaillé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie) - Date de création / fabrication
- vers 1784 - 1789
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 772 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Olivier, Marie-Julie, Donateur
Olivier, Jules-René, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 254