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Tableau-reliquaire de la Vraie Croix et couvercle à glissière

1000 / 1170 (XIe siècle; )
Lieu de création : Byzance ; vallée de la Meuse
OA 8099
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8099
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Tableau-reliquaire de la Vraie Croix et couvercle à glissière
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; tableau-reliquaire = tableau reliquaire
Description / Décor
Ce reliquaire de la Vraie Croix adopte la forme typiquement byzantine d’une staurothèque, coffret plat muni d’un couvercle coulissant qui donne accès à la relique placée à l’intérieur. Ici, seul le panneau intérieur bordé d’une fine frise de palmettes stylisées, en argent doré repoussé et gravé, avec au centre une logette à relique, aujourd’hui vide, est byzantin. Cette logette, à l’origine en forme de croix à double traverse - dite croix byzantine - fut raccourcie et transformée en croix latine à une seule traverse. De part et d’autre de la croix, se tiennent la Vierge et saint Jean tandis que deux anges en buste apparaissent dans les angles supérieurs. Le panneau d’origine a été agrandi par une frise de rinceaux, de plaques d’émail champlevé aux couleurs vives qui alternent avec des filigranes et des pierreries.
Sur le couvercle, ces mêmes filigranes et pierreries forment une croix à double traverse aux extrémités trilobées, mise en valeur par un fond en argent doré uni. La plaque de cuivre du revers est ornée de grands feuillages obtenus au vernis brun.Le couvercle et le boîtier, inspirés sans doute du reliquaire d’origine sont l’œuvre d’un orfèvre occidental travaillant dans des régions du Rhin ou de la Meuse au début du XIIIe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Epaisseur : 5,3 cm ; Hauteur : 13 cm (plaque byzantine) ; Largeur : 10 cm (plaque byzantine)
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré (repoussée et gravé)
Matériau : cuivre (plaques d'émail champlevé sur cuivre)
Matériau secondaire : bois
Technique : vernis brun (techniques métal->vernis = vernissage) (revers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance) ; roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1000 - 1100 (reliquaire) et vers 1160 - 1170 (couvercle et encadrement)
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance (reliquaire) ; vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse) (encadrement et couvercle)

Données historiques

Historique de l'œuvre
D'après la notice 139 du catalogue de l'exposition de Gand de 1851, le reliquaire se trouvait à cette date dans la collection du sénateur François-Joseph Vergauwen (1801-1881 ) : "Reliquaire renfermant des reliques de la vraie Croix. Cette précieuse Relique fut apportée de Constantinople par un des Princes Belges revenant des Croisades, et donnée à une ancienne abbaye du pays de Liège" ; collection Victor Martin le Roy (1842-1918) ; donation de M. et Mme Victor Martin le Roy, 1913 ; cf. AN 20144787/16, 1914 16 mars, "M. Martin-Le Roy. Don de 15 objets d'art médiévaux et Renaissance" - estimation : "un tableau reliquaire art mosan estimé 25 000 francs (n° 12 du catalogue)" ; entrée au musée en 1929 ; conseil du 3 juin 1929.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vergauwen, François Joseph, dit aussi Vergauwen, Franz, Collectionneur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 232, fig. 18 et 19
- Ben Azzouna, Nourane ; Lorentz, Claude (dir.), L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus, cat. exp. (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 18 septembre 2021 - 16 janvier 2022), Strasbourg, Bnu éditions, 2021, p. 27, ill. coul., n°1.14
- George, Philippe, « La typologie des reliquaires », dans Chemins d'étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge, cat. exp. (Saint-Antoine l'abbaye, abbaye, 2019), Editions Ouest-France, 2019, p. 78, fig. p. 78
- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz & der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 210, fig. p. 211, n° 170
- Castineiras Gonzalez, Manuel Antonio, « Le nouveau testament de la Bible de Ripoll et les traditions anciennes de l'iconographie chrétienne : du scriptorium de l’abbé Oliba à la peinture romane sur bois* », Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XL, 2009, p. 1-19, p. 16
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 322-323, fig. 237 p. 322, n° 237
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline, « L'art byzantin en Belgique en relation avec les croisades », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, II, 56, 1987, p. 13-47, p. 36-39, fig. 18
- Verdier, Philippe, « A Thirteenth-century reliquary of the True Cross », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 69, 1982, p. 94-110, p. 104, fig. 16
- Frolow, Anatole, Les Reliquaires de la vraie Croix (Archives de l'Orient Chrétien - 8), Paris, Institut français d'études byzantines, 1965, p. 97, 106, 108, 166, 249, fig. 54
- Frolow, Anatole, La relique de la Vraie Croix. Recherches sur le développement d'un culte, Paris, 1961, n° 284
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Orfèvreries mosanes à l'exposition d'art byzantin », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 1, 1931, p. 309-314, p. 312-314
- Diehl, Charles ; Ebersolt, Jean ; Tyler, Royall (dir.), Exposition internationale d'art byzantin, 28 mai-9 juillet 1931, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1931, hors catalogue
- Ebersolt, Jean, Orient et Occident. Recherches sur les influences byzantines et orientales en France pendant les croisades, Paris-Bruxelles, 1929, p. 29
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 19-21, pl. IX et X, n° 12
- Schlumberger, Gustave, L'épopée byzantine à la fin du dixième siècle. Troisième partie : les Porphyrogénètes Zoé et Théodora (1025-1057), Paris, Hachette § Compagnie, 1905, fig. p. 237
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 14
- Reusens, Edmond Henri Joseph, dit chanoine, Eléments d'archéologie chrétienne, t. 1, Paris, Ernest Thorin, 1890, p. 469
- Catalogue des Objets d'art religieux du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes, cat. exp. (Malines, Hotel Liedekerke, septembre 1864), Malines, 1864, p. 69-70, n° 448
- Catalogue de l'exposition de tableaux, Objets d'art, manuscrits et antiquités ouverte au profit des pauvres à la maison de Saint-Vincent-de-Paul, rue S. George, n° 17, cat. exp. (Gand, maison de Saint-Vincent-de-Paul, 17 rue S. George), Gand, Yvon Titgat, rue Royale, n° 19, 1851, n° 139
- Grassi, Giulia, « Bisanzio a Parigi : l'exposition d'art byzantin al Musée des Arts Décoratifs nel 1931 », dans Ciolfi, C. M. ; Devoge, J. (dir.), Porphyra. VIIe rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines, juin 2016 (2014), p. 102-122, p. 106, note 22

Expositions

- L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 18/09/2021 - 16/01/2022
- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- Byzantium 330 - 1453, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/10/2008 - 22/03/2009
Dernière mise à jour le 28.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances