© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2017 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Tableau-reliquaire de la Vraie Croix et couvercle à glissière.

Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance) ; roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1000 - 1100 (reliquaire) et vers 1160 - 1170 (couvercle et encadrement)
Lieu de création : Byzance (reliquaire) ; vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse) (encadrement et couvercle)
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 8099
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Tableau-reliquaire de la Vraie Croix et couvercle à glissière.
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; tableau-reliquaire = tableau reliquaire
Description/Features
Ce reliquaire de la Vraie Croix adopte la forme typiquement byzantine d’une staurothèque, coffret plat muni d’un couvercle coulissant qui donne accès à la relique placée à l’intérieur. Ici, seul le panneau intérieur bordé d’une fine frise de palmettes stylisées, en argent doré repoussé et gravé, en argent doré, avec au centre une logette à relique, aujourd’hui vide, est byzantin. Cette logette, à l’origine en forme de croix à double traverse - dite croix byzantine - fut raccourcie et transformée en croix latine à une seule traverse. De part et d’autre de la croix, se tiennent la Vierge et saint Jean tandis que deux anges en buste apparaissent dans les angles supérieurs.
Le couvercle et le boîtier, inspirés sans doute du reliquaire d’origine sont l’œuvre d’un orfèvre occidental travaillant dans des régions du Rhin ou de la Meuse au début du XIIIe siècle.
Le panneau d’origine a été agrandi par une frise de rinceaux, de plaques d’émail champlevé aux couleurs vives qui alternent avec des filigranes et des pierreries. Sur le couvercle, ces mêmes filigranes et pierreries forment une croix à double traverse aux extrémités trilobées, mise en valeur par un fond en argent doré uni. La plaque de cuivre du revers est ornée de grands feuillages obtenus au vernis brun

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 29,5 cm ; Largeur : 22,5 cm ; Epaisseur : 5,3 cm ; Hauteur : 13 cm ; Largeur : 10 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Argent doré, émaux champlevés sur cuivre doré, vernis brun.

Places and dates

Date
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance) ; roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1000 - 1100 (reliquaire) et vers 1160 - 1170 (couvercle et encadrement)
Place of origin
Byzance (reliquaire) ; vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse) (encadrement et couvercle)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date : 1914
date du décret : 16/03/1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 9 Reliquaire Vraie Croix Martin Le Roy

Bibliography

- George, Philippe, « La typologie des reliquaires », dans Chemins d'étoiles. Reliques et pèlerinages au Moyen Âge, cat. exp. (Saint-Antoine l'abbaye, abbaye, 2019), Editions Ouest-France, 2019, p. 78
- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz § der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 210, fig. p. 211, n° 170
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 232

Exhibition history

- Byzantium, 330-1453, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/10/2008 - 25/01/2009
- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
Last updated on 03.03.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.