Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bacchus, d’une tenture des Portières des Dieux
1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
OA 11133
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 622
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11133
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Neilson, Jacques (Londres, 1714 - Paris, 1788), Tapissier
Audran, Claude III (Lyon, avant 1658 - Paris, 1734), Peintre ; Cartonnier, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Bacchus, d’une tenture des Portières des Dieux
- Type d'objet
- portière
- Description / Décor
- Assis sur des nuées, il est à moitié couvert d'une peau de panthère et couronné de pampres ; il lèvre une coupe de vin de la main droite, et de la main gauche s'appuie sur son thyrse. A sa gauche, un putto mord dans une grappe. Au-dessous de Bacchus, une fontaine de vin surmontée d'un grand vase et de deux coupes en forme de coquillage est encadrée par deux jeunes satyres. Celui de droite présente une grappe à une panthère à ses pieds, joue des cymbales. Sur les consoles se trouvent de grands vases d'orfèvrerie avec, à droite, une civette et, à gauche, un rat musqué. Au-dessus du portique deux guirlandes de pampres et de raisins et deux grands perroquets encadrent le signe du Scorpion. De chaque côté des colonnes pendent, au milieu de guirlandes et d'accessoires, des écriteaux portant, à droite, le signe du Sagittaire et, à gauche, celui de la Balance.
- Dimensions
- Hauteur : 355 cm ; Hauteur : 355 cm (gauche) ; Hauteur : 355 cm (droite) ; Longueur : 284 cm ; Largeur : 280,5 cm (supérieure) ; Longueur : 284 cm (inférieure)
- Matière et technique
-
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier) (10 fils de chaîne au cm)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1750 - 1775 - Historique de l'œuvre
- Donnée en 1777 par Louis XVI à l'empereur Joseph II (1741-1790) ; Palais royal de Budapest en 1900 ; vente à Genève, Christie's, 8 mai 1973, n° 121 (avec Junon repr.) ; cession de la direction des Douanes, 1987
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Louis XVI, roi de France
Joseph II, archiduc d'Autriche
- Mode d’acquisition
- cession des douanes
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 11/12/1986
date du conseil : 17/12/1986
date de l'arrêté : 21/05/1987 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 622 - Chambre de Parade de l’hôtel de Chevreuse
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 64