Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Pichet (brocca)

1500 / 1600 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
R 104
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 104
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Pichet (brocca)
Type d'objet
verrerie ; pichet
Description / Décor
Pichet (brocca) en verre. Décor d'émaux de couleur : tiges et fleurs sur le col, motifs floraux dans entrelacs. Trois frises de motifs d'écailles dorées et gouttes rouges et bleues. Verre incolore, émaux bleus foncé et turquoise, rouge, vert, jaune, blanc et noir.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600 (1ère moitié du XVIe siècle ?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; précision sur l'inventaire : "étiquette C 174" [disparue]
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 92
- Mallet, J.V.G. ; Dreier, Franz Adrian, The Hockemeyer collection. Maiolica and glass, 1, [Collection Hockemeyer], Brême, Hauschild, 1998, p. 284, 285

- Venise et l'Orient (828-1797), Venise (Italie), Palazzo Ducale, 28/07/2007 - 25/11/2007
- Moment of vision : Venice and the islamic World ca 1300-1711, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 26/03/2007 - 08/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Moment of vision : Venice and the islamic World ca 1300-1711, Paris (France), Institut du Monde Arabe, 02/10/2006 - 18/02/2007, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances