Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde "abborchiata" : Vierge à l'Enfant
vers 1540
Lieu de création : Gubbio
OA 1474
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1474
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro
(Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Céramiste/potier, Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde "abborchiata" : Vierge à l'Enfant
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Copiée d'une plaquette en bronze d'après une oeuvre de Donatello. Marli orné de feuillages.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 21,5 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1540
Date de création/fabrication : vers 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
Index
Bibliographie
- Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), La maiolica e le altri arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno Orvieto 9 giugno 2018 offerti a Carmen Ravanello Guidotti per i suoi settant'anni, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, p. 134, fig. 52
- Sannipoli, Ettore A., Pesante, Luca ; Satolli, Alberto (dir.), Coppe abborchiate, medaglie e placchette. L'uso di modelli a stampo nella maiolica eugubina del' 500, La maiolica e le altre arti. Influssi, parallelismi, convergenze. Atti del Convegno d Orvieto, 9 juin 2018, Florence, Edizioni Polistampa, 2019, pp. 113-154,
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 86, ill. 56, p.87
- Marini, Marino (dir.), Fabulae pictae Mito e storia nelle maioliche del Rinascimento, cat. exp. (Florence (Italie), Museo Nazionale del Bargello, 2012), Firenze, Polo Museale della città di Firenze; Giunti Editore, 2012, p. 138,143
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 298, ill. p. 299, n° 210
- Blanchegorge, Eric ; Lécuyer, Céline, Majoliques italiennes du musée Antoine Vivenel de Compiègne, [Compiègne, Musée Antoine Vivenel], Compiègne, Association des amis des musées, 2011, p. 47
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533, 535
- La ceramica umbra al tempo di Perugino, cat. exp. (Deruta (Perugia), Museo Regionale della Ceramica; 28/02-18/07 2004), Milan, Silvana Editoriale Spa, 2004, p. 62, 65
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, n° 37
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 733
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 294, G513
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 207, n° 64
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 64
Expositions
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Images en relief. Collection de plaquettes du musée national de la Rennaissance, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2006 - 12/03/2007
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances