Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Thérèse d'Avila
1750 / 1800 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OA 100
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 100
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosset, Jean Claude François Joseph
dit aussi , du Pont (Saint-Claude, 1706 - Saint-Claude, 1786), Sculpteur
- Dénomination / Titre
- Titre : Sainte Thérèse d'Avila
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Par son attitude de ravissement et son costume, indiscutablement celui d'une carmélite, on peut penser qu'il s'agisse de la réformatrice du Carmel, malgré l'absence de certains de ses attributs habituels, la plume ou le livre.
- Inscriptions
- Inscription :
sur la plinthe au dos : [R]OSSET PERE - Dimensions
- Hauteur : 13,5 cm ; Largeur : 5,9 cm ; Profondeur : 3,2 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (les deux mains sont sculptées à part et rapportées)
- Date de création / fabrication
- 1750 - 1800
- Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1855, cf. le Livre d'achat, n° 2645 : "ivoire. Ste Thérèse sculptées par Rosset père. H[auteur] 14 c[entimètres] socle en bois H[auteur] 5 c[entimètres] (donné par mon ami A. Pottier)" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 112 : "Figure de ronde bosse, Ste Thérèse par Grosset [sic], père, estimée cent vingt francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 67, ill. p. 67, n°36
-
Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 148-149, n° 49
-
Barbier, Guy, Gaulard, Bénédicte, Pierre, Marie-Liesse (dir.), Les Rosset. Un atelier jurassien au temps des Lumières, cat. exp. (Dole (France), Musée des Beaux-Arts, 2001), Dole, 2001, p. 92, n° 60
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 352, n° 233
-
Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 226
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 7, A. 27
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 58, n° 235
-
Scherer, Christian, Elfenbein Plastik seit der Renaissance, Leipzig, [1903], p. 29
-
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
-
- Les Rosset. Un atelier jurassien aux XVIIIe et XIXe siècle, Dole (France), Musée des Beaux-Arts, 10/11/2001 - 10/02/2002