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Assiette du Service Encyclopédique : travail du Chanvre
1804 / 1805 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Sèvres
OA 12222
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12222
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Swebach-Desfontaines, Jacques-François-Joseph
(Metz, 1769 - Paris, 1823), D'après
Manufacture de Sèvres
Manufacture de Sèvres
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette du Service Encyclopédique : travail du Chanvre
Type d'objet
assiette
Description / Décor
Marli à frise de postes et de palmettes dorées sur fond blanc.
Au centre, scène peinte en camaïeu brun : dans un atelier ouvert à gauche par une baie, trois hommes au fond occupés à carder le chanvre à l'aide de grands peignes posés sur des tréteaux. Au centre, un homme ramasse des bottes de chanvre. A droite, un homme occupé à battre du chanvre avec un fléau, une femme tenant un fagot et un homme.
D'après le "Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques avec leur explication", vol. I, 1762, "Agriculture et économie rustique", pl. I-3, "Culture et travail du chanvre".
Au centre, scène peinte en camaïeu brun : dans un atelier ouvert à gauche par une baie, trois hommes au fond occupés à carder le chanvre à l'aide de grands peignes posés sur des tréteaux. Au centre, un homme ramasse des bottes de chanvre. A droite, un homme occupé à battre du chanvre avec un fléau, une femme tenant un fagot et un homme.
D'après le "Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques avec leur explication", vol. I, 1762, "Agriculture et économie rustique", pl. I-3, "Culture et travail du chanvre".
Inscriptions
Inscription :
Inscription au revers : n° 17 / travail du Chanvre
Marque en creux : ch (Claude-François Choulet ?)
Marque en creux de l'an XIII
Marque de l'atelier :
M. Imp.(le) / de Sevres (au revers, au tampon, en rouge de fer)
Inscription au revers : n° 17 / travail du Chanvre
Marque en creux : ch (Claude-François Choulet ?)
Marque en creux de l'an XIII
Marque de l'atelier :
M. Imp.(le) / de Sevres (au revers, au tampon, en rouge de fer)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : porcelaine
Matériau : porcelaine
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1804 - 1805
Date de création/fabrication : 1804 - 1805
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Offert par Napoléon Ier à Hugues Bernard Maret, futur duc de Bassano ; descendants du duc de Bassano ; famille du duc de Bassano ; don M. Hugues Lepic, en souvenir de la comtesse Lepic, petite fille du dernier duc de Bassano, mars 2007
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Lepic, Hugues, Donateur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de comité/commission : 15/03/2007
date du conseil : 21/03/2007
date de l'arrêté/décision : 22/03/2007
date du conseil : 21/03/2007
date de l'arrêté/décision : 22/03/2007
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Dion-Tenenbaum, Anne, « Département des Objets d'art, Manufacture de Sèvres. 43 - Service encyclopédique, 1805-1806 », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2010, p. 17, n° 43
- « Acquisitions - 25 nouvelles oeuvres à découvrir », Grande Galerie : le journal du Louvre, 2, Hiver, 2007-2008, p. 61
- Les grands services de Sèvres, Sèvres, 1951, p. 39-42
- Dion-Tenenbaum, Anne, « Un service à dessert dit "encyclopédique" », La Gazette de l'Hôtel Drouot, 39, 9 novembre 2007, p. 286-287
- Coton, la conquête du monde, Cholet (Externe, France), Musée d'Art et d'Histoire, 19/11/2021 - 22/05/2022
Dernière mise à jour le 09.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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