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Tabatière
1760 / 1763 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 6853
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6853
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ducrollay, Jean-Charles
(vers 1712 - Paris, avant 1766), Orfèvre
Tiron, Jean-Marie dit aussi , Tiron de Nanteuil, Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Tabatière
- Type d'objet
- accessoire personnel, boîte, étui
- Description / Décor
- Tabatière d'or de forme rectangulaire au couvercle et dessous émaillé en plein et peints d'une scène en grisaille sur fond gris représentant des amours dans différentes scènes. Sur la bâte, panneaux gravés en or de raies verticales traversés par une guirlande de laurier émaillée peinte en vert. Bordures d'encadrement rectilignes, émaillées de tores de laurier vert avec rubans rouges ou bleus. La scène du couvercle est peut-être un dérivé lointain et inversé de la "Fête de Baccus", gravure anonyme de Huquier d'après François Boucher.
L'inspiration peut également venir des amours sculptés de Duquesnoy au XVIIème siècle. - Inscriptions
- Poinçon :
Branches de laurier (1762 - 1768) (Poinçon de charge : sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Herse (1756 - 1762) (Poinçon de charge : sur le revers de la bâte)
Lettre M gravée (?? : sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Lettre V (1760 - 1761) (Poinçon de maison commune : sur le revers de la bâte)
Lettre Y (1762 - 1763) (Poinçon de maison commune : sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Poinçon de maître orfèvre (Sur le revers de la bâte)
Poinçon de maître orfèvre n°2 : Jean-Marie Tiron (Sur le fond de la boîte, sur le revers du couvercle)
tête de singe (1762 - 1763) (Poinçon de décharge : sur la gorge à droite) - Dimensions
- Hauteur : 3,1 cm ; Largeur : 7 cm ; Profondeur : 5,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1760 - 1763 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection baron Basile de Schlichting (1857-1914) Paris. Legs 1914
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1914
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 13
-
Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, cat. 44
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Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 98, n° 105
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- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
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- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
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- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
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- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante