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Nef en lapis-lazuli

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : France (Europe) (?) (pour le travail de la pierre) ; Italie (Europe) (?) (pour la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)
MR 262
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 262

description

Dénomination / Titre
Titre : Nef en lapis-lazuli
Type d'objet
coupe ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Grande coupe en forme de coquille étroite et allongée, ornée sur sa panse de godrons rayonnants creux. L'extrémité de la coquille porte une statuette en argent doré de Neptune assis sur une coquille émaillée de blanc. Sous la coquille est fixé un grand mascaron émaillé au naturel à la bouche duquel sont suspendues des guirlandes de fleurs polychromes attachées aux côtés de la coupe. A l'autre extrémité, une tête de monstre marin, émaillée au naturel.
Le pied balustre, rapporté, est orné de deux mascarons et de guirlandes émaillées. La base, portée par quatre sphinx dorés à coiffure blanche, est godronnée et sertie d'une large bordure dorée avec frise ajourée de fleurons en émaux blancs, verts et rouges translucides

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41,5 cm ; Largeur : 37,5 cm ; Profondeur : 18,5 cm
Matière et technique
Matériau : lapis-lazuli
Matériau : or (Monture en or émaillé)
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600 (pour le travail de la pierre) et vers 1670 (pour la monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe) (?) (pour le travail de la pierre) ; Italie (Europe) (?) (pour la pierre) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la monture)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 02/09/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales , vitrine centrale 1

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Les Gemmes de la Couronne », Dossiers de l'art, 315, 2024, p. 58-69, p. 63
- Rochebrune, Marie-Laure de, « Un bestiaire foisonnant. L'animal dans les arts décoratifs à Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Maral, Alexandre ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Les animaux du Roi, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12 octobre 2021 - 13 février 2022), Paris, Lienart éditions, 2021, p.337-343, p. 340, ill.coul. fig. 4
- Royal Treasures from the Louvre. Louis XIV to Marie-Antoinette, cat. exp. (San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 2012), Prestel, 2012, ill. 1 p. 44
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Louis XIV. L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009, p. 399, repr. p 247, n° 115
- Arizzoli-Clémentel, Pierre ; Salmon, Xavier (dir.), Marie-Antoinette, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 15 mars - 30 juin 2008), Paris, RMN, 2008, n° 118
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 39, 46, 55, 180, 217, ill. 58
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 250
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 20, 21, 432-433, n° 210
- Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 6, ill. 1
- Alcouffe, Daniel, « Les émailleurs français à l'Exposition universelle de 1867 », Antologia di belle arti, n°13-14, 1980, p. 102-121, p. 107, 120
- Marie-Antoinette : archiduchesse, dauphine et reine, cat. exp. (Versailles, château de Versailles, 1955), Paris, Éditions des musées nationaux, 1955, n° 698
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 163, MV 990
- Nolhac, Pierre de, « La décoration de Versailles au XVIIIe siècle (quatrième article). La chambre de la reine, le mobilier de Marie-Antoinette », Gazette des Beaux-Arts, XVI, 1896, p. 89-101, p. 98-99, p. 100
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 190, n° 119
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 90, E. 242
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 366, Lab. 717
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 197, n° 512

Expositions

- Marie-Antoinette : archiduchesse, dauphine et reine, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 16/05/1955 - 02/11/1955
- Louis XIV: L'Homme et le Roi, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 19/10/2009 - 07/02/2010
- Marie-Antoinette, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, salle d'exposition, 13/03/2008 - 30/06/2008
Dernière mise à jour le 17.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances