Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe couverte
vers 1600
Lieu de création : Milan
MR 188
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 188
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe couverte
- Type d'objet
- gemme(s) de la couronne ; coupe couverte
- Description / Décor
- Grande coupe basse de forme trilobée en jade monté en or. Les extrémités de la coupe présentent un mascaron ciselé en relief ; sur les côtés sont fixées deux grandes anses en or émaillé, figurant une sirène ailée et engainée. Le couvercle, indépendant, porte une bordure moulurée en or recouverte de rinceaux émaillés polychromes, rehaussée de perles et de chatons à rubis. Il est surmonté d'une graine balustre en or émaillé, ajourée d'arabesques. Base ovale, montée comme le couvercle d'or, d'émaux, de perles et de rubis.
- Dimensions
- Hauteur : 22 cm ; Largeur : 28 cm ; Profondeur : 20,8 cm ; Profondeur : 32,8 cm (avec les anses) ; Epaisseur : 0,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : perles (dix-sept)
Matériau : jade
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : or (monture en or émaillé)
Matériau : rubis (trente-huit) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Milan (Italie->Lombardie)
- Historique de l'œuvre
- Collection de Louis XIV, entrée entre 1681 et 1684, ancienne collection de Charles d’Albert, duc de Luynes (1578-1621) ; délivrée aux commissaires du Muséum le 2 septembre 1796 (16 fructidor an IV)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Collection Royale
Albert, Charles d', Duc de Luynes
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 02/09/1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- Renaissance - époque moderne = Ancien Régime
- Lieux
- Milan
-
Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 143
-
Arizzoli-Clémentel, Pierre ; Salmon, Xavier (dir.), Marie-Antoinette, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 15 mars - 30 juin 2008), Paris, RMN, 2008, n° 119
-
Die Kunst des Steinschnitts : Prunkgefässe, Kameen und Commessi aus der Kunstkammer, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, décembre 2002 - avril 2003), Milan ; Vienne, Kunsthistorisches Museum / Skira, 2003, p. 198
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 14, 20, 21, 315-317, n° 147
-
Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 115, 210, 211, 357
-
Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 6, 14, fig. 3 a ; 3b
-
Angulo Íñiguez, Diego, Museo del Prado. Catalogo de las Alhajas del Delfin, [Madrid, Musée du Prado], Olivetti, 1989, p. 154, n° 92
-
Distelberger, Rudolf, « Beobachtungen zu den Steinschneidewerkstätten der Miseroni in Mailand und Prag », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, LXXXV, 1978, p. 79-152, p. 108-109, ill. 83
-
Dix siècles de joaillerie française, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 3 mai - 3 juin 1962), Paris, Ministère d'Etat-Affaires Culturelles, 1962, p. 53-54, cat.36
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 152, MV 932
-
Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre II », La Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, janvier-juin, 1899, p. 325-338, p. 325
-
Nolhac, Pierre de, « La décoration de Versailles au XVIIIe siècle (quatrième article). La chambre de la reine, le mobilier de Marie-Antoinette », Gazette des Beaux-Arts, XVI, 1896, p. 89-101, p. 101
-
Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 200, n° 208
-
Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 67-68, E. 170
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XLIV, n° 44
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 358, Lab. 640
-
Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 208-209, n° 510
-
Alcouffe, Daniel, « Un témoignage sur la fabrication des vases en pierres dures : la collection de Louis XIV », Métiers d'art, 33, octobre 1987, p. 25-28, p. 28
-
- Marie-Antoinette, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/03/2008 - 30/06/2008