Poire à poudre : personnages et animaux, image 1/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 2/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 3/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 4/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 5/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 6/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 1/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 2/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 3/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 4/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 5/6
Poire à poudre : personnages et animaux, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Poire à poudre : personnages et animaux

1850
Lieu de création : Espagne (Europe)
OAR 422
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 422
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Poire à poudre : personnages et animaux
Type d'objet
poire à poudre
Description / Décor
cette poire à poudre, réalisée dans une corne de taureau, est décorée de personnages et d'animaux fantastiques sculptés au couteau. Au centre de la composition, une femme assise, de profil à droite ; devant elle, un homme en habit guerrier, fumant la pipe, de profil à gauche.
Inscriptions
Inscription :
ME DIBUJO PRUDENZIO LAZARO / ANO D. 1850. ("Prudenzio Lazaro m'a dessiné" - au-dessus de la femme assise)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 21,4 cm ; Diamètre : 7,6 cm (diamètre maximal)
Matière et technique
Matériau : corne (bovin)
Matériau : bois
Matériau : laiton

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Deuxième République (1848-1852) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1850
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
provient du dépôt de d'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg à l'abbaye de Buxheim et considérée comme "spoliation supposée" ; remise à la France le 4 mars 1946 ; confiée à la garde du département des Objets d'art par l'office des biens privés par arrêté du 13 août 1951 ; déposée au château de Compiègne de 1952 à 1969.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 13/08/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 167, fig. p. 167, n° 266
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 239, ill. p. 239, n°191
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 58, ill. 59, n° 31

Expositions

- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 18.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances