Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Poire à poudre
avant 1852
Lieu de création : France
OA 159
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 159
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Ivoirier
- Dénomination / Titre
- Titre : Poire à poudre
- Type d'objet
- poire à poudre ; accessoires d'armes à feu
- Description / Décor
- Flancs ornés de deux anses composées de cuir découpés s'enroulant autour du corps de deux satyres et de deux génies. Sur l'une des faces, un masque cornu et dans un médaillon une Victoire assise tenant une palme et une couronne. Sur l'autre face, une femme assise sur un trophée d'armes et tenant un bouclier. La réalisation dans un seul gros morceau d'ivoire d'éléphant et l'organisation du décor favorisent la thèse d'un faux.
- Dimensions
- Hauteur : 21,1 cm ; Largeur : 13,6 cm ; Profondeur : 3,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : acier (damasquiné) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1852 (pastiche dans le goût du XVIe siècle) (bibliographie/travail de référence) - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1852, cf. le Livre d'achat n° 2448 : "poire à poudre en ivoire, forme applatie, du XVIe 170 francs rest[auration] de la monture gravure 20 francs Damasquinure 44 francs / 234 francs" ; donation en 1856, n° 97 : "Poire à poudre plate, ivoire, monture en argent, (XVIe siècle) estimée huit-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 142, n° 148
-
Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 305, ill. p. 305, n°276
-
Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 116, ill. 115, n° 80
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 184
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 44, A 136
-
Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 89
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 69, n° 293
-
- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008