Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaquette de reliure : L'Annonciation
900 / 1000 (Xe siècle)
Lieu de création : France de l'est = est de la France (?) ; Rhénanie (?)
OA 12232
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 12232
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaquette de reliure : L'Annonciation
- Type d'objet
- plaquette de reliure
- Description / Décor
- L'ange Gabriel, sans aile, tenant un sceptre dans la main gauche, bénit la Vierge debout, la main droite tendue, tenant une navette dans la main gauche. Les personnages sont drapés à la manière antique. La scène se passe sous un dais à motif de croisillon dont le toit est soutenu par deux colonnettes torses, un rideau double s'écarte au centre. Encadrement composé d'une frise de larges feuilles d'acanthe.
Cette pièce remarquable et remarquée est connue depuis la fin du XVIIIe siècle. Elle faisait partie de la célèbre collection du comte Trivulzio à Milan, et fut publiée dès la fin du XVIIIe siècle par les érudits qui avaient pu l’y admirer.
Publiée à deux reprises par Rohault de Fleury dans ses ouvrages sur la Vierge et la Messe, elle fit bien sûr partie de l’ouvrage de référence de Goldschmidt (1914), qui la situait comme « française » du IXe-Xe s. - Inscriptions
- Etiquette :
rectangulaire dorée à l'encre noir "12" - Dimensions
- Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 8,6 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : haut moyen âge (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 900 - 1000 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France de l'est = est de la France (Europe) (?) ; Rhénanie (Europe->Allemagne) (?)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection de l'abbé C.Trivulzio, Milan avant 1782 puis collection des princes de Trivulzio ; acquise chez l'antiquaire Stora par Blaise de Montesquiou, le 5 janvier 1934 ; ancienne collection Blaise de Montesquiou Fezensac ; acquisition, septembre 2007.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Trivulzio, Carlo, Collectionneur (ancienne collection de l'abbé CarloTrivulzio, Milan avant 1782 puis collection des princes de Trivulzio)
M. Stora, Maurice, Antiquaire / Marchand d'art
Comte & Comtesse Montesquiou-Fezensac, Blaise de, Collectionneur (acquise le 5 janvier 1934 chez l'antiquaire Stora par Blaise de Montesquiou)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 13/09/2007
date du conseil : 19/09/2007
date de l'arrêté/décision : 20/09/2007 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 4 - Art ottonien
-
Squizzato, Alessandra ; Tasso, Francesca, Gli Avori Trivulzio. Arte, studio e collezionismo antiquario a Milano fra XVIII e XX secolo, Padoue, Il Poligrafico, 2017, p. 193-195, fig. 5 et 47, n° 12
-
Tasso, Francesca, « Con ali e Senza ali : due Annunciazioni in avorio della collezione Trivulzio nelle fonti del XVIIIe e XIX secolo », Rassegna di studi e notizie, vol. XXXVIII, 2016, p. 163-172, p. 163-164, 166-169, fig. 1 et 4
-
Durand, Jannic ; Antoine, Élisabeth, « Séance du 1er avril 2009 - Trois ivoires de l'ancienne collection du comte Blaise de Montesquiou-Fezensac récemment acquis par le musée du Louvre », Bulletin de la société nationale des Antiquaires de France, 2012, p. 175-191, p. 180-184, fig. 2
-
Antoine, Élisabeth, « Trois ivoires de l'ancienne collection du comte Blaise de Montesquiou-Fezensac », dans Objet d'art de la saison n° 41, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, aile Richelieu, 1er étage, du 7 avril au 7 juillet 2010), Paris, Musée du Louvre, 2010, p. 1-3, fig. 4
-
Antoine, Élisabeth, « Quarante années d'enrichissement des musées de France par dation », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, Num. spécial : 2, 2009, p. 64, fig. 14, n° 14
-
Antoine, Élisabeth, « Acquisitions. Moyen Âge. Paris, musée du Louvre, Département des Objets d'art. Plaque de reliure : L'Annonciation et Crucifixion », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, avril 2009, p. 64-65, fig. p. 64, n° 14
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Elfenbeinskulpturen, erster band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und sachsischen Kaiser VIII-XI. Jahrhundert, Berlin, 1914, pl. LXIII, n° 150
-
Garrucci, Raffaele, Storia dell'arte cristiana, 6, nei primi otto secoli della chiesa, Sculture non cimiteriali, Prato, 1880, p. 86, fig. 459 n° I
-
Rohault de Fleury, Charles, La Sainte Vierge. Etudes archéologiques et iconographiques, I et II, Paris, Poussielgue, 1878, p. 79 (tome I), pl. IX
-
Bugati, Memorie storiche intorno le reliquie ed il culto di S. Celso (appendice : sopra un dittico d'avorio della chiesa Metropolitana di Milano), Milan, 1782, p. 276