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Tabatière
1762 / 1763 (3e quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 7706
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7706
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Frémin, Jean
(vers 1714 - 1786), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Tabatière
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Tabatière d'or ovale aux faces gravées et ciselées en ors de quatre tons (vert, rose, blanc et jaune) de canaux verticaux et creux, avec guirlandes ou branches de laurier en or vert reliant et encadrant six médaillons ovales émaillés en plein et peints en couleurs de sujets à fond de verdure.
Sur le couvercle, on peut voir trois amours jouant avec une chèvre.
Au dessous, trois amours ailés fleurissant un vase de jardin.
Sur la bâte, plusieurs éléments se rapportant directement à la nature, dans un esprit champêtre (couronne de fleurs, carquois...).
Certains médaillons ont été inspirés des oeuvres de François Boucher, gravées par Claude Duflos. On reconnaîtra notamment "L'Automne", "L'Amour moissonneur" et "L'hyver".
Les bordures d'encadrement sont à frises régulières de grecques, d'entrelacs et de postes sur bande d'or sablé. On constate la présence d'un gros éclat d'émail sur le médaillon postérieur de la bâte.
Sur le couvercle, on peut voir trois amours jouant avec une chèvre.
Au dessous, trois amours ailés fleurissant un vase de jardin.
Sur la bâte, plusieurs éléments se rapportant directement à la nature, dans un esprit champêtre (couronne de fleurs, carquois...).
Certains médaillons ont été inspirés des oeuvres de François Boucher, gravées par Claude Duflos. On reconnaîtra notamment "L'Automne", "L'Amour moissonneur" et "L'hyver".
Les bordures d'encadrement sont à frises régulières de grecques, d'entrelacs et de postes sur bande d'or sablé. On constate la présence d'un gros éclat d'émail sur le médaillon postérieur de la bâte.
Inscriptions
Poinçon :
Bonne foi (1781 - 1783) (Poinçon de contremarque : sur la gorge à droite)
Branches de laurier (1762 - 1763) (Poinçon de charge : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Lettre Y (1762 - 1763) (Poinçon de maison commune : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Masque bachique : départements (1819 - 1838) (Poinçon de garantie : sur la gorge à gauche)
Poinçon de Maître Orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Sphynge, 3è titre : départements (1819 - 1838) (Poinçon de titre : sur la gorge à gauche)
Tête de braque (1762 - 1768) (Poinçon de décharge : sur la gorge à droite)
Tête de dauphin (1783 - 1789) (Poinçon de contremarque : sur la gorge à gauche)
Bonne foi (1781 - 1783) (Poinçon de contremarque : sur la gorge à droite)
Branches de laurier (1762 - 1763) (Poinçon de charge : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Lettre Y (1762 - 1763) (Poinçon de maison commune : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Masque bachique : départements (1819 - 1838) (Poinçon de garantie : sur la gorge à gauche)
Poinçon de Maître Orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Sphynge, 3è titre : départements (1819 - 1838) (Poinçon de titre : sur la gorge à gauche)
Tête de braque (1762 - 1768) (Poinçon de décharge : sur la gorge à droite)
Tête de dauphin (1783 - 1789) (Poinçon de contremarque : sur la gorge à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,9 cm ; Largeur : 8,6 cm ; Profondeur : 6,2 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1762 - 1763
Date de création/fabrication : 1762 - 1763
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 13
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022
- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, cat. 45
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 100, n° 108
- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013
- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 29.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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