Valve de miroir : la chevauchée, image 1/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 2/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 3/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 4/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 5/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 6/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 7/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 8/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 1/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 2/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 3/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 4/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 5/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 6/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 7/8
Valve de miroir : la chevauchée, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Valve de miroir : la chevauchée

vers 1300
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 118
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 118
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Valve de miroir : la chevauchée
Type d'objet
valve(s) de miroir
Description / Décor
La valve est cantonnée par les quatre dragons habituels. Le thème évoqué est celui, fréquemment exploité par les ivoires gothiques, du couple d’amants chevauchant. Les deux chevaux sont côte à côte. Le jeune homme, tête nue, portant un vêtement à capuchon, a passé son bras autour des épaules de la dame et lui saisit le menton. La jeune femme, vêtue d’une longue robe recouverte d’un surcot à capuchon boutonné et coiffée d’une guimpe surmontée d’un chapeau, fouette mollement son cheval ; elle est assise sur une haute selle qui a pu être rehaussée d’incrustations, tout comme les sabots des chevaux. Deux valets les accompagnent, l’un à gauche brandit un fouet, l’autre à droite s’appuie sur un bâton.
La raideur des deux chevaux, placés assez maladroitement au travers de la valve, ne doit pas occulter les remarquables qualités d’exécution : la taille large et presque humoristique des dragons, le charme des visages souriants des personnages, la précision de leurs traits, le traitement très particulier des yeux fendus et marqués d’un coup de trépan, la finesse des ondulations des cheveux permettent d’attribuer cet ivoire à l’atelier de la valve du Couronnement de l’amant du Victoria & Albert Museum de Londres.
Inscriptions
Etiquette :
A 65 (au revers) - une autre, illisible
Inscription :
N° 274 (au crayon) - REV 196 (en rouge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 10,5 cm ; Epaisseur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 18

Bibliographie

- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, fig. 59 p. 191, cat. 59
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 295
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 565, 567
- Une histoire des Sens du Moyen Âge au siècle des Lumières, cat. exp. (Saint-Antoine-l'Abbaye, 15 juin au 21 septembre 2008), Bresson, Patrimoine en Isère / musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2008, p. 82, n° 72
- sous la dir. de Roland Recht (dir.), Le grand atelier. Chemins de l'art en Europe, Ve-XVIIIe siècle, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 5 octobre 2007 - 20 janvier 2008), Bruxelles, Europalia.europa : Fonds Mercator, 2007, p. 288, fig. VI.24 p. 287, n° VI.24
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 353-354, n° 128
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, fig., n° 97
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1033 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 77 (confondue avec celle, disparue, de la collection Pierre Révoil), MRR 196)
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 171
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 304, n° 58.208
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 24, A 65
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 66, n° 274

Expositions

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances