Coupe ronde : le songe d'Alcyoné, image 1/4
Coupe ronde : le songe d'Alcyoné, image 2/4
Coupe ronde : le songe d'Alcyoné, image 3/4
Coupe ronde : le songe d'Alcyoné, image 4/4
Coupe ronde : le songe d'Alcyoné, image 1/4
Coupe ronde : le songe d'Alcyoné, image 2/4
Coupe ronde : le songe d'Alcyoné, image 3/4
Coupe ronde : le songe d'Alcyoné, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : le songe d'Alcyoné

1535
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
MR 2230 ; N 48
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2230
Autre numéro d'inventaire : N 48
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?)
Romain, Jules Peintre, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : le songe d'Alcyoné
Type d'objet
art de la table ; platerie ; coupe
Description / Décor
D'après Jules Romain. Au revers en bleu : "1535 D'Alcyone la vision tremenda e vera Fra X R".
Inscriptions
Inscription :
Durand 2230 (au revers en rouge)
1535 / D'Alcyone la vision tremenda / e vera / Fra : X. / .R. (au revers en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,9 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1535 (datée)
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 189, 352
- de Pompeis, Vincenzo (dir.), La maiolica italiana di stile compendiario. I Bianchi, 2, cat. exp. (Ascoli Piceno, Museo dell'Arte Ceramica, 30 janvier-11 avril 2010; Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche, 23 avril-22 août 2010; Rome, Musei Capitolini, 16 septembre-28 novembre 2010), Turin, Umberto Allemandi& C. Spa, 2010, p. 51
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 179-184, C89
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 270, n° 865
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 27
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 192, G300
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances