Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 1/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 2/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 3/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 4/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 5/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 6/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 1/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 2/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 3/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 4/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 5/6
Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux

1520 / 1523 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance : chapelle majeure (église->San Benedetto Novello)

OA 7822
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7822
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Vincenzo Dalle Vacche (Vérone, vers 1475 - Vérone, 1531), Attribué à, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux
Type d'objet
mobilier religieux ; panneau
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 125,8 cm ; Largeur : 76,6 cm ; Epaisseur : 6,7 cm ; Hauteur : 119,8 cm ; Largeur : 63,7 cm ; Epaisseur : 2,9 cm
Matière et technique
Matériau : noyer
Matériau : alisier (marqueterie)
Matériau : buis
Matériau : chêne
Matériau : chêne dit des marais = chêne noir
Matériau : cyprès
Matériau : érable
Matériau : houx
Matériau : orme
Matériau : olivier
Matériau : peuplier
Matériau : prunier
Matériau : nerprun
Technique : (marqueterie)
Matériau :

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1520 - 1523 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance
chapelle majeure (église->San Benedetto Novello)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Piot, Eugène, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/03/1890 (AMN * 1 BB 29)
date du décret : 07/08/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie de photographie (Mansart)

Bibliographie

- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 81
- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024,
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 72-73, n° 30-31
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 306-315, n° 73
- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013, p. 122, n° 67
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 178, n° 104
- Bugini, Elena, « La successione e l'estinzione del messaggio di fra Giovanni da Verona : le tre tarsie di Vincenzo Dalle Vacche per San Benedetto Novello a Padova », Saggi Memorie di storia dell'arte, 34, 2010, p.7-54, p. 7-54, ill. 5
- Rognini, Luciano, « Appunti su Vincenzo Dalle Vacche e Francesco Orlandi, intarsiatori, allievi di fra Giovanni da Verona », Verona illustrata, 21, 2008, p. 73-85, p. 78
- Bugini, Elena, « La tarsia astronomico -musicale del "trittico padovan-parigino" di Vincenzo dalle Vacche », Schifanoia, 34-35, 2008, p. 51-53, p. 51-53
- Rohark, Thomas, Intarsien. Entwicklung eines Bildmediums in der italianischen Renaissance, Vandenhoeck & Ruprecht, 2007, p. 269
- Bugini, Elena, « Riflessi Albertiani nelle specchiature intarsiate di Vincenzo da Verona », Albertiana, IX, 2006, p. 211-221, p. 211-221, ill. 3
- Tomain, Silvia, « I cori lignei delle chiese di Padova », Padova e il suo territorio, 86, XV, 2000, p. 12-15, p. 12
- Brizzi, Giovanni, « Intarsiatori e intagliatori olivetani », Arte cristiana, 764-765, LXXXII, 1999, p. 371-388, p. 382
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 293
- Rognini, Luciano, Tarsie e intagli di Fra Giovanni a Santa Maria in Organo di Verona, Vérone, 1985, p. 36
- Baltrusaitis, Jurgis, Anamorphoses ou thaumaturgus opticus, Paris, Flammarion, 1984, p. 94, pl. IV
- Ferretti, Massimo, Storia dell'arte italiana, Turin, 1982, p. 538
- Thornton, Peter, « Tarsie : design and designers », Journal of the Warburg Institute, 1979, p. 379
- Janneau, Guillaume, Le meuble d'ébénisterie, Paris, 1970, p. 3
- Samuel, Edgar-R., « Death in the glass. A new View of Holbein's "Ambassadors" », The Burlington Magazine, 105, 727, 1963, octobre, p. 436-441, p. 441, ill. 18
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, n° 6
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre », Bolletino della societa letteraria di Verona, 2, 1932, p. 57-59, p. 57-59
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre (Fra Vincenzo dalle Vacche) al Museo del Louvre », Madonna Verona, 38-39, 1916, p. 56-59, p. 57-59
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 78
- « Mouvements des musées - Legs Piot », Bulletin des musées, V, 1890, p. 327-328, p. 327, 328
- La collection Spitzer, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, II, Paris, Londres, Quantin, 1890, p. 79
- Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d'art légués au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, III, 3e période, 1890, p. 395-425, p. 423
- Bonnaffé, Edmond, Eugène Piot, Paris, Etienne Charavay, 1890, p. 33, 41
- Champeaux, Alfred de, Le meuble, I, Antiquité, Moyen Age et Renaissance, 1, Paris, 1885, p. 261

Expositions

- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- La nature morte de l'Antiquité à nos jours, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 01/04/1952 - 30/06/1952
- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 01/09/2013 - 06/01/2014
- Renaissance (Louvre-Lens), Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 08.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances