Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux

1520 / 1523 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue
Lieu de provenance : chapelle majeure
OA 7822
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7822
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Vincenzo Dalle Vacche (Vérone, vers 1475 - Vérone, 1531), Attribué à, bibliographie/travail de référence

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau : armoire avec attributs scientifiques et musicaux
Type d'objet
mobilier religieux ; panneau
Description / Décor
Panneau de forme rectangulaire et légèrement convexe en bois de marqueterie "intarsia". Il représente, entre deux volets ouverts et ajourés, un livre de sciences mathématiques, un quart de cercle astronomique et une sphère armillaire, celle-ci suspendue à un crochet. Dans le compartiment inférieur, sont figurés un violon, une viole et un archer, ce dernier entouré d'une feuille de partition musicale. Encadrement orné d'une frise courante de liseron.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 125,8 cm ; Largeur : 76,6 cm ; Epaisseur : 6,7 cm ; Hauteur : 119,8 cm ; Largeur : 63,7 cm ; Epaisseur : 2,9 cm
Matière et technique
Matériau : noyer
Matériau : alisier (marqueterie)
Matériau : buis
Matériau : chêne
Matériau : chêne dit des marais = chêne noir
Matériau : cyprès
Matériau : érable
Matériau : houx
Matériau : orme
Matériau : olivier
Matériau : peuplier
Matériau : prunier
Matériau : nerprun
Technique : marqueterie de bois (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau :

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1520 - 1523 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance
chapelle majeure (église->San Benedetto Novello)

Données historiques

Historique de l'œuvre
cf. Inventaire : "Ces trois panneaux [OA 7822, OA 7823 et OA 7824] furent achetés en 1875 à Venise [auprès du marchand Consiglio Richetti] par Eugène Piot et proviendraient d'une boiserie d'église [San Benedetto] de Padoue (cf. L. Courajod, Eugène Piot et son legs au musée du Louvre. Gazette des Beaux-Arts, mai 1890)" ; collection Eugène Piot (1812-1890) ; legs en 1890 ; décret du 7 août 1890 ; porté sur l'inventaire du département des Objets d'art en 1925
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/03/1890 (AMN * 1 BB 29)
date du décret : 07/08/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Période

- Chatelain, Jean-Marc ; Toscano, Gennaro (dir.), L'invention de la Renaissance. L'humanisme, le prince et l'artiste, cat. exp. (Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 2024), Paris, Bibluothèque nationale de France, 2024
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 72-73, n° 30-31
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2019, p. 306-315, n° 73
- Un air de Renaissance - La musique au XVIe siècle, cat. exp. (Ecouen (France), Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, du 11 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2013, p. 122, n° 67
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 178, n° 104
- Bugini, Elena, « La successione e l'estinzione del messaggio di fra Giovanni da Verona : le tre tarsie di Vincenzo Dalle Vacche per San Benedetto Novello a Padova », Saggi e memorie di storia dell' arte, 34, 2010, p. 7-54, p. 7-54, ill. 5
- Rognini, Luciano, « Appunti su Vincenzo Dalle Vacche e Francesco Orlandi, intarsiatori, allievi di fra Giovanni da Verona », Verona illustrata, 21, 2008, p. 73-85, p. 78
- Bugini, Elena, « La tarsia astronomico -musicale del "trittico padovan-parigino" di Vincenzo dalle Vacche », Schifanoia, 34-35, 2008, p. 51-53, p. 51-53
- Rohark, Thomas, Intarsien. Entwicklung eines Bildmediums in der italianischen Renaissance, Vandenhoeck & Ruprecht, 2007, p. 269
- Bugini, Elena, « Riflessi Albertiani nelle specchiature intarsiate di Vincenzo da Verona », Albertiana, IX, 2006, p. 211-221, p. 211-221, ill. 3
- Tomain, Silvia, « I cori lignei delle chiese di Padova », Padova e il suo territorio, 86, XV, 2000, p. 12-15, p. 12
- Brizzi, Giovanni, « Intarsiatori e intagliatori olivetani », Arte cristiana, 764-765, LXXXII, 1999, p. 371-388, p. 382
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 293
- Rognini, Luciano, Tarsie e intagli di Fra Giovanni a Santa Maria in Organo di Verona, Vérone, 1985, p. 36
- Baltrusaitis, Jurgis, Anamorphoses ou thaumaturgus opticus, Paris, Flammarion, 1984, p. 94, pl. IV
- Ferretti, Massimo, Storia dell'arte italiana, Turin, 1982, p. 538
- Thornton, Peter, « Tarsie : design and designers », Journal of the Warburg Institute, 1979, p. 379
- Janneau, Guillaume, Le meuble d'ébénisterie, Paris, 1970, p. 3
- Samuel, Edgar-R., « Death in the glass. A new View of Holbein's "Ambassadors" », The Burlington Magazine, 105, 727, 1963, octobre, p. 436-441, p. 441, ill. 18
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, n° 6
- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France (BMF), 10, juin n° 5, 1938, p. 75-82, p. 81
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre », Bollettino della societa letteraria di Verona, 2, 1932, p. 57-59, p. 57-59
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre (Fra Vincenzo dalle Vacche) al Museo del Louvre », Madonna Verona, 38-39, 1916, p. 56-59, p. 57-59
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 78
- « Mouvements des musées - Legs Piot », Bulletin des musées, V, 1890, p. 327-328, p. 327, 328
- La collection Spitzer, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, II, Paris / Londres, Quantin, 1890, p. 79
- Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d'art légués au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, III, 3e période, 1890, p. 395-425, p. 423
- Bonnaffé, Edmond, Eugène Piot, Paris, Etienne Charavay, 1890, p. 33, 41
- Champeaux, Alfred de, Le meuble, I, Antiquité, Moyen Age et Renaissance, 1, Paris, 1885, p. 261

- L'invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 20/02/2024 - 16/06/2024
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- Un air de Renaissance. La musique au XVIe siècle, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/09/2013 - 06/01/2014
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- La nature morte de l'Antiquité à nos jours, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 01/04/1952 - 30/06/1952

Ensemble
Dernière mise à jour le 04.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances