Panneau : Un coq sous une arcade, image 1/4
Panneau : Un coq sous une arcade, image 2/4
Panneau : Un coq sous une arcade, image 3/4
Panneau : Un coq sous une arcade, image 4/4
Panneau : Un coq sous une arcade, image 1/4
Panneau : Un coq sous une arcade, image 2/4
Panneau : Un coq sous une arcade, image 3/4
Panneau : Un coq sous une arcade, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Panneau : Un coq sous une arcade

1520 / 1523 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Padoue
Lieu de provenance : chapelle majeure
OA 7824
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7824
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Vincenzo Dalle Vacche (Vérone, vers 1475 - Vérone, 1531), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau : Un coq sous une arcade
Type d'objet
panneau ; mobilier religieux
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 3 cm ; Hauteur : 112,5 cm (avec accessoire) ; Largeur : 92 cm (avec accessoire) ; Epaisseur : 9 cm ; Hauteur : 107 cm ; Largeur : 79,5 cm
Matière et technique
Matériau : alisier
Matériau : amarante
Matériau : chêne
Matériau : cyprès
Matériau : cytise
Matériau : érable
Matériau : figuier
Matériau : houx
Matériau : mûrier
Matériau : noyer (noyer et écorce de noyer)
Matériau : olivier
Matériau : orme
Matériau : peuplier
Matériau : poirier
Matériau : prunier
Matériau : wacapou
Technique : (marqueterie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1520 - 1523
Lieu de création / fabrication / exécution
Padoue (Italie->Vénétie)
Lieu de provenance
chapelle majeure (église->San Benedetto Novello)

Données historiques

Historique de l'œuvre
cf. Inventaire : "Ces trois panneaux [OA 7822, OA 7823 et OA 7824] furent achetés en 1875 à Venise [auprès du marchand Consiglio Richetti] par Eugène Piot et proviendraient d'une boiserie d'église [San Benedetto] de Padoue (cf. L. Courajod, Eugène Piot et son legs au musée du Louvre. Gazette des Beaux-Arts, mai 1890)" ; collection Eugène Piot (1812-1890) ; legs en 1890 ; décret du 7 août 1890 ; porté sur l'inventaire du département des Objets d'art en 1925
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/03/1890 (AMN : * 1BB29)
date du décret : 07/08/1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Hors vitrine

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 81
- Bos, Agnès, Mobilier du Moyen-Age et de la Renaissance. La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre éditions ; Somogy éditions d'art, 2019, p. 306-315, n° 73
- Bugini, Elena, « La successione e l'estinzione del messaggio di fra Giovanni da Verona : le tre tarsie di Vincenzo Dalle Vacche per San Benedetto Novello a Padova », Saggi Memorie di storia dell'arte, 34, 2010, p.7-54, p. 7-54, ill. 4
- Bugini, Elena, « La tarsia astronomico -musicale del "trittico padovan-parigino" di Vincenzo dalle Vacche », Schifanoia, 34-35, 2008, p. 51-53, p. 51-53
- Rognini, Luciano, « Appunti su Vincenzo Dalle Vacche e Francesco Orlandi, intarsiatori, allievi di fra Giovanni da Verona », Verona illustrata, 21, 2008, p. 73-85, p. 78
- Rohark, Thomas, Intarsien. Entwicklung eines Bildmediums in der italianischen Renaissance, Vandenhoeck & Ruprecht, 2007, p. 269
- Bugini, Elena, « Riflessi Albertiani nelle specchiature intarsiate di Vincenzo da Verona », Albertiana, IX, 2006, p. 211-221, p. 211-224, ill. 1
- Tomain, Silvia, « I cori lignei delle chiese di Padova », Padova e il suo territorio, 86, XV, 2000, p. 12-15, p. 12, ill. 2
- Brizzi, Giovanni, « Intarsiatori e intagliatori olivetani », Arte cristiana, 764-765, LXXXII, 1999, p. 371-388, p. 382
- Ramond, Pierre, Chefs-d'oeuvre des marqueteurs, tome I, des origines à Louis XIV, Paris, 1994, p. 17
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 293
- Rognini, Luciano, Tarsie e intagli di Fra Giovanni a Santa Maria in Organo di Verona, Vérone, 1985, p. 36
- Ferretti, Massimo, Storia dell'arte italiana, Turin, 1982, p. 538
- Thornton, Peter, « Tarsie : design and designers », Journal of the Warburg Institute, 1979, p. 379
- Janneau, Guillaume, Le meuble d'ébénisterie, Paris, 1970, ill. 4
- Dornier, Gilbert, L'ébénisterie, Saint-Mandé, 1948,
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre », Bolletino della societa letteraria di Verona, 2, 1932, p. 57-59, p. 57-59
- Callegari, Guido-Valeriano, « Le tarsie di un artista veronese al museo del Louvre (Fra Vincenzo dalle Vacche) al Museo del Louvre », Madonna Verona, 38-39, 1916, p. 56-59, p. 57-59
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 78
- Courajod, Louis, « Eugène Piot et les objets d'art légués au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, III, 3e période, 1890, p. 395-425, p. 423
- La collection Spitzer, Antiquité, Moyen Age, Renaissance, II, Paris, Londres, Quantin, 1890, p. 79
- « Mouvements des musées - Legs Piot », Bulletin des musées, V, 1890, p. 327-328, p. 327, 328
- Bonnaffé, Edmond, Eugène Piot, Paris, Etienne Charavay, 1890, p. 33, 41
- Champeaux, Alfred de, Le meuble, I, Antiquité, Moyen Age et Renaissance, 1, Paris, 1885, p. 261
Dernière mise à jour le 25.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances