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Paire de vases aux têtes de boucs
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 2863
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 618
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2863
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guillemain, Charles
Sculpteur
description
Dénomination / Titre
Titre : Paire de vases aux têtes de boucs
Type d'objet
gemme et pierre dure ; vase
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 102 cm ; Largeur : 60 cm ; Diamètre : 40 cm ; Largeur : 27 cm (dimensions socle/base) ; Profondeur : 27 cm (dimensions socle/base)
Matière et technique
Matériau : porphyre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Date de création/fabrication : 1650 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
commandé en 1762 par le maréchal de Richelieu à Guillemain ; acquis par le duc d'Aumont ; son inventaire après décès, 1782, n° 583 (estimés 6000 l.) ; acquis à sa vente par le marchant Paillet pour Louis XVI (Paris, 12 décembre 1782, cat. n°1, vendu 14 521 livres) puis mis en magasin au Louvre dans l'attente de l'ouverture des salles du Muséum ; saisie révolutionnaire , exposés dans les galeries du Muséum en 1793 ; à Compiègne au XIXe siècle
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 618 - Breteuil
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 447, ill. p. 446, cat. 186
- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, p. 80, 158-159, cat. 14
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, p. 173-174, n° 65
Expositions
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Denon, [AGER] Salle A - Collections françaises et italiennes d'antiques restaurées aux XVIème et XVIIème siècles, 19/11/2003 - 18/02/2004
Dernière mise à jour le 07.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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