Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Grand plat aux armes des Gondi
1586 / 1587 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MR XVI suppl. 52
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 520
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR XVI suppl. 52
- Dénomination / Titre
- Titre : Grand plat aux armes des Gondi
- Type d'objet
- orfèvrerie, argenterie ; bassin
- Description / Décor
- L'ensemble du bassin est entièrement repoussé et ciselé. Le décor ciselé est réparti en trois registres concentriques correspondant aux trois zones du bassin et séparés par des frises de baguettes enroulées, de grands canaux ou de tresses. Décrochement important entre l'aile et le fond, ombilic légèrement saillant. A l'aile : une frise de victoires adossées à des trophées alternant avec des putti affrontés armés de masses d'armes ; au fond plusieurs scènes de batailles ; à l'ombilic un personnage allégorique de fleuve-roi reposant parmi des lys et des roseaux avec en arrière-plan la silhouette d'une cité fluviale. Les scènes du bord sont inspirées par les Mediceae familiae rerum feliciter victoriae et triumphi gravés par Philippus Galle d'après Johannes Stradanus en 1583. Les masses d' armes font peut-être allusion à la famille des Gondi dont les armoiries portent deux masses d'armes en sautoir.
- Inscriptions
- Inscription :
Evocation du meuble héraldique de la famille Gondi : combats avec des masses d'armes. (sur l'aile et au fond du bassin)
lettre S gravée pour Michel Sylvius compagnon flamand travaillant pour Jacques Collaye. (au dos)
Poinçon :
Maître parisien : ICL (Jacques Collaye) ; Jurande de Paris : M couronné pour 1586-1587. - Dimensions
- Diamètre : 66 cm ; Hauteur : 5 cm
- Matière et technique
- Matériau : vermeil = argent doré
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 1586 - 1587 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commandé par Jérôme de Gondi (vers 1550-1604)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1830
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Vitrine 2
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 252-253, n° 92
-
Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 52-55, fig. p. 52-54, n° 3 (vol. 1)
-
Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 263, ill. coul., cat. 161
-
- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
-
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021