Grand plat aux armes des Gondi., image 1/2
Grand plat aux armes des Gondi., image 2/2
Grand plat aux armes des Gondi., image 1/2
Grand plat aux armes des Gondi., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand plat aux armes des Gondi.

1586 / 1587 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
MR XVI suppl. 52
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 520
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR XVI suppl. 52
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sylvius, Michel Orfèvre, (sous le poinçon de jacques Collaye)
Collaye, Jacques Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand plat aux armes des Gondi.
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bassin
Description / Décor
L'ensemble du bassin est entièrement repoussé et ciselé. Le décor ciselé est réparti en trois registres concentriques correspondant aux trois zones du bassin et séparés par des frises de baguettes enroulées, de grands canaux ou de tresses. Décrochement important entre l'aile et le fond, ombilic légèrement saillant. A l'aile : une frise de victoires adossées à des trophées alternant avec des puttis affrontés armés de masses d'armes ; au fond plusieurs scènes de batailles ; à l'ombilic un personnage allégorique de fleuve-roi reposant parmi des lys et des roseaux avec en arrière-plan la silhouette d'une cité fluviale. Les scènes du bord sont inspirées par les Mediceae familiae rerum feliciter victoriae et triumphi gravés par Philippus Galle d'après Johannes Stradanus en 1583. Les masses d' armes font peut-être allusion à la famille des Gondi dont les armoiries portent deux masses d'armes en sautoir.
Inscriptions
Inscription :
Evocation du meuble héraldique de la famille Gondi : combats avec des masses d'armes. (sur l'aile et au fond du bassin)
lettre S gravée pour Michel Sylvius compagnon flamand travaillant pour Jacques Collaye. (au dos)
Poinçon :
Maître parisien : ICL (Jacques Collaye) ; Jurande de Paris : M couronné pour 1586-1587.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 66 cm ; Hauteur : 5 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : 1586 - 1587
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1830
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Vitrine 1

Bibliographie

- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 52-55, fig. p. 52-54, n° 3 (vol. 1)
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 252-253, n° 92
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 263, ill. coul., cat. 161

Expositions

- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
Dernière mise à jour le 04.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances