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Coupelle en céramique
1185 / 1400 (Fin du XIIIe siècle ; XIVe siècle)
Lieu de provenance : Salonique = Thessalonique
OA 9080 ; CA 2223 ? ; CA 2224 ?
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9080
Autre numéro d'inventaire : CA 2223 ?
Autre numéro d'inventaire : CA 2224 ?
Autre numéro d'inventaire : CA 2223 ?
Autre numéro d'inventaire : CA 2224 ?
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupelle en céramique
Description / Décor
La coupelle, recouverte d'une glaçure plombifère transparente et incolore, présente un décor à l'engobe rehaussé de traits et de taches de couleur verte, à l'oxyde de cuivre. La surface interne présente blanc séparés par des motifs de spirales peintes à l'engobe blanc séparés par des traits. Le bord externe montre aussi une succession de traits verticaux peints également à l'engobe. Céramique de Thessalonique et ou de Constantinople, fin XIIIe-XIVe siècle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 14,8 cm (ouverture) ; Diamètre : 6,2 cm (base) ; Hauteur : 14,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Décor couvrant peint à l'engobe
Matériau : terre cuite (pâte orange avec de grosses inclusions blanches)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) (incolore et rehaussée de coulures de pigments verts)
Matériau : terre cuite (pâte orange avec de grosses inclusions blanches)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) (incolore et rehaussée de coulures de pigments verts)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : 1185 - 1400
Date de création/fabrication : 1185 - 1400
Lieu de provenance
Salonique = Thessalonique (Grèce->Macédoine) (église rotonde de Saint-Georges)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de l'église "Rotonde" de Saint-Georges à Thessalonique ; don au Louvre en 1917 du Service archéologique de l'Armée française d'Orient ; déposée en 1938 au département des Objets d'art par les Antiquités grecques et romaines ; selon l'inventaire : "Mis en dépôt avec les numéros suivants par le département des AGER (comité du 13 janvier 1938)" ; réinventorié par le département des Objets d'art cette même année 1938 ; numéro AGER : CA 2224 ou CA 2223 ; déposé au Musée national du Moyen-Age Cluny en 1956 ; arrêté de dépôt le 28 février 1977 ; arrêté de fin de dépôt du 19 juin 1986.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AGER, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AGER, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1917
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 14
Index
Bibliographie
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 397, ill. 307, n° 307
- François, Véronique, La vaisselle de terre à Byzance : catalogue des collections du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, Département des objets d'art, Département des arts de l'Islam], Paris, Louvre éditions ; Somogy, 2017, p. 249, ill. 272, fig. 6, p. 19, n°272
- Talbot Rice, David, Byzantine Glazed Pottery, Oxford, 1930, p. 102
- Hébrard, Ernest, « Les travaux du Service archéologique de l'Armée d'Orient à l'Arc de Triomphe "de Galère" et à l'église Saint-Georges de Salonique" », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 44, 1920, p. 5-40, p. 38
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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