Télécharger
Suivant
Précédent
Cassolette montée
1784 / 1785 (4e quart du XVIIIe siècle = dernier quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10907
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 628
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10907
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ouizille, Charles
(vers 1745), Orfèvre
Degault, Jacques-Joseph (vers 1738 - après 1812), Miniaturiste ; Peintre
Degault, Jacques-Joseph (vers 1738 - après 1812), Miniaturiste ; Peintre
description
Dénomination / Titre
Titre : Cassolette montée
Type d'objet
cassolette ; gemme et pierre dure
Description / Décor
Le couvercle et la coupe de la cassolette ronde sont en agate herborisée et mamelonnée ; la monture est en or. Surmonté d'une graine, le couvercle est entouré d'une bordure de feuilles de chêne. Le pourtour ajouré de la coupe, sur lequel un entrelacs inscrit des fleurons, est flanqué de deux anses à décor de feuilles d'acanthe qui se dédoublent à leur partie supérieure. La base d'agate est enserrée dans un anneau ciselé d'une frise de postes et supportée par quatre consoles de feuilles d'acanthe qui reposent sur un pied de biche et se rejoignent sous la coupe pour soutenir le culot formé par une graine. A ce décor d'inspiration classique se joignent un tore de fleurs et de fruits qui entoure le bord ajouré, ainsi que des roses accrochées aux anses sur la panse. Les quatre pieds de biche sont assujettis à une plaque d'agate herborisée fixée sur le sommet du socle. Celui-ci, de plan carré, est formé par une armature d'or ornée de différentes bordures de feuilles et par quatre plaques de jaspe sanguin ; en leur centre se détachent quatre miniatures sous verre dont l'encadrement de roses est suspendu à un noeud de ruban. Les miniatures représentent de gauche à droite : l'Amour tenant une flèche et demandant son arc à Vénus, un jeune homme tentant de retenir l'Amour, Vénus confisquant l'arc de l'Amour (?) et "Le Repos d'Hercule", le héros, assis sur la peau du lion de Némée, ayant auprès de lui sa massue, son arc, la tête du sanglier d'Erymanthe, les pommes d'or du Jardin des Hespérides et une sphinge. Fentes sur deux des plaques de jaspe.
Inscriptions
Poinçon :
charge des ouvrages d'or, Paris, 1783-1789 (deux L entrelacés) (ibidem)
décharge des ouvrages d'or, Paris, 1783-1789 (tête de vanneau) (deux fois (socle et anneau enserrant la base de la coupe en agate))
maison commune, Paris, 1784-1785 (P 84 couronné) (ibidem)
maître, Charles Ouizille (CO et un trèfle) (revers du socle)
Signature :
JJD (en bas des deux miniatures représentant Vénus et l'Amour)
charge des ouvrages d'or, Paris, 1783-1789 (deux L entrelacés) (ibidem)
décharge des ouvrages d'or, Paris, 1783-1789 (tête de vanneau) (deux fois (socle et anneau enserrant la base de la coupe en agate))
maison commune, Paris, 1784-1785 (P 84 couronné) (ibidem)
maître, Charles Ouizille (CO et un trèfle) (revers du socle)
Signature :
JJD (en bas des deux miniatures représentant Vénus et l'Amour)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 12 cm ; Profondeur : 9,5 cm ; Largeur : 9,2 cm (dimensions socle/base) ; Profondeur : 9,2 cm (dimensions socle/base) ; Poids : 0,832 kg
Matière et technique
Matériau : agate
Matériau : or
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : verre
Technique : techniques pierre/ciment/plâtre/cire
Matériau : or
Matériau : jaspe sanguin
Matériau : verre
Technique : techniques pierre/ciment/plâtre/cire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1784 - 1785
Date de création/fabrication : 1784 - 1785
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Princesse Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France, dit aussi Marie-Antoinette d'Autriche, Collectionneur
Farouk Ier, Collectionneur
Niehans, Paul, Collectionneur
Farouk Ier, Collectionneur
Niehans, Paul, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 14/12/1982
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 628 - Cabinet de Marie-Antoinette, Vitrine 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 252-257, fig. p. 253-257, n° 164 (vol. 2)
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 474, ill. p. 475, cat. 205
- Royal Treasures from the Louvre. Louis XIV to Marie-Antoinette, cat. exp. (San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 2012), Prestel, 2012, p. 174, p. 157, n° 89
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 544
- Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 12, 15, fig. 14
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 39
Expositions
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013
- Marie-Antoinette, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 15/03/2008 - 30/06/2008
- Les atours de la reine, Paris (France), Musée des Archives - Hôtel de Soubise, 12/02/2001 - 14/05/2001
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances