Télécharger
Suivant
Précédent
Pendule
1755 / 1760 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OAR 374 ; GML 8574
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 374
Autre numéro d'inventaire : GML 8574
Autre numéro d'inventaire : GML 8574
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Moisy, Jean
(Melun, 1714 - Paris, 03/07/1782), Horloger, Attribué à, signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Pendule
Type d'objet
pendule
Description / Décor
Objet composite : la boite est XVIIIe mais avec des ajouts XIXe. Les guirlandes ont des vis modernes. Mouvement ancien
Inscriptions
Etiquette :
volante portant les numéros suivants : tampon vert "INV. 1990" ; gommette rouge ; à l'encre noire "GML 8574" ; tampon noir "Récolement général 2001"
Signature :
au devant, sur le cadran émaillé de blanc "MOISY/A/PARIS" et gravée sur le revers du mouvement : "MOISY PARIS n° 584"
volante portant les numéros suivants : tampon vert "INV. 1990" ; gommette rouge ; à l'encre noire "GML 8574" ; tampon noir "Récolement général 2001"
Signature :
au devant, sur le cadran émaillé de blanc "MOISY/A/PARIS" et gravée sur le revers du mouvement : "MOISY PARIS n° 584"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 60,5 cm ; Largeur : 35,5 cm ; Profondeur : 20 cm ; Largeur : 35,5 cm (socle/base)
Matière et technique
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Technique : techniques métal (bronze d'ameublement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1755 - 1760
Date de création/fabrication : vers 1755 - 1760
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
la pendule pourrait être celle présente à la vente Cavendish Bentinck du 8 juillet 1891 à Londres chez Christie, Manson and Woods car sa description ressemble fort à l'OAR 374 : "lot 838 A. A clock by Moisy, of Paris, in Louis XV, of scroll design blodly chased with flowers, foliage and scrolls, and surmounted by a group of two boys, on or-moulu pedestal representing Masonry, with a reclining figure of a boy – on wood plinth, with or-molu feet – 28 in. High. From Sir H. Page Turner’Sale.". Elle provenait de la collection de Sir Henry Page-Turner (1824-1900). Ce lot fut acheté par le marchand d'art londonien [Asher] Wertheimer pour la somme de 84 livres. La pendule est répertoriée dans la liste des pendules récupérées en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 3 ; [n° allemand] 10059 ; [Provenance] Munich (sic) ; [Epoque] Rocaille ; [Sujet] Amours [Matière] Bronze doré ». D'après les documents qui sont en notre possession, elle fut achetée par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort avant le 30 octobre 1941 soit auprès de M. Marchand, antiquaire sis boulevard Hausmann à Paris, soit de Théodore William Ward Holzapfel (45 rue des Peupliers, villa Montmorency, Paris 16ème), marchand d'origine franco-américaine ou franco-britannique qui apparaît également dans les sources comme le potentiel vendeur. Ce dernier pourrait également avoir servi d'intermédiaire entre M. Mannowsky, directeur du musée de Francfort et Marchand. La pendule fut donc achetée à Paris pour la somme de 60000 francs (cf. information communiquée par Mme Katharina Weiler du stadtmuseum de Francfort : Francfort, museum für Kunshandwerk, cote ISG Museum für Kunshandwerk, A.45.03:76 : " Angekauft in Paris für Museum für Kunsthandwerk... / Holzapfel, Avenue des Peupliers 45... / 1 Stutzuhr, Bronze-vergoldet, Früh-Louis Quinze / 60.000 frs..;").
Liste des acquisitions d'oeuvres d'art réalisées en France entre 1940 et 1944 par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort : « Liste MKH. 272 Liste Nr 159 (10059), Stutzuhr, Bronze-vergoldet, Paris 18Jh-H.60 cm., frs. 60.000 ». Unclaimed Material of Probable French Origin in the Wiesbaden Central Collecting Point, le 6 septembre 1948 : « [...] WIE 4676-77, 4680, 4662-84, 4689, 96 pieces of porcelain, jade, etc, surrendered by the Museum fuer Kunsthandwerk, Frankfurt (Declaration 01638) ». La pendule n'est pas revenue de Munich mais de Wiesbaden. La pendule figure dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden, le 8 novembre 1948 : « Caisse n°28, WIE 4689-Pendule, bronze doré, XVIIIe, musée Francfort ».
Elle a été envoyée au Central Collecting Point de Wiesbaden, zone américaine, et enregistrée sous le numéro WIE 4689. La pendule a été restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est envoyée à Paris le 4 novembre 1948 par le premier convoi en provenance de Wiesbaden et déballée le 8 novembre 1948. La pendule a ensuite été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre ( département des Objets d'art). Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. Elle est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 374. La pendule a été déposée au château de Compiègne le 8 décembre 1950. Un arrêté d'attribution du 21 août 1959 a transféré la conservation de la pendule au Mobilier national, mais elle ne quitte Compiègne que le 6 juillet 1964. La pendule revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (ancien numéro 53. Réserve M.N.).
Liste des acquisitions d'oeuvres d'art réalisées en France entre 1940 et 1944 par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort : « Liste MKH. 272 Liste Nr 159 (10059), Stutzuhr, Bronze-vergoldet, Paris 18Jh-H.60 cm., frs. 60.000 ». Unclaimed Material of Probable French Origin in the Wiesbaden Central Collecting Point, le 6 septembre 1948 : « [...] WIE 4676-77, 4680, 4662-84, 4689, 96 pieces of porcelain, jade, etc, surrendered by the Museum fuer Kunsthandwerk, Frankfurt (Declaration 01638) ». La pendule n'est pas revenue de Munich mais de Wiesbaden. La pendule figure dans le calepin de déballage du premier convoi en provenance de Wiesbaden, le 8 novembre 1948 : « Caisse n°28, WIE 4689-Pendule, bronze doré, XVIIIe, musée Francfort ».
Elle a été envoyée au Central Collecting Point de Wiesbaden, zone américaine, et enregistrée sous le numéro WIE 4689. La pendule a été restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle est envoyée à Paris le 4 novembre 1948 par le premier convoi en provenance de Wiesbaden et déballée le 8 novembre 1948. La pendule a ensuite été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième Commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre ( département des Objets d'art). Cette décision a été confirmée par l'arrêté d'attribution du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951. Elle est alors inscrite dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 374. La pendule a été déposée au château de Compiègne le 8 décembre 1950. Un arrêté d'attribution du 21 août 1959 a transféré la conservation de la pendule au Mobilier national, mais elle ne quitte Compiègne que le 6 juillet 1964. La pendule revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; elle est actuellement conservée dans les réserves de ce département (ancien numéro 53. Réserve M.N.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Page-Turner, Henry, Collectionneur (?)
Cavendish Bentinck, Georges Augustus Frederick, Collectionneur (?)
Wertheimer, Asher, Antiquaire / Marchand d'art (?)
Francfort, Museum für Kunsthandwerk, Institution / Musée (achat par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort avant le 30 octobre 1941 auprès soit de M. Marchand antiquaire boulevard Hausmann soit de Théodore William Ward Holzapfel, marchand d'art à Paris, pour la somme de 60000 francs)
Cavendish Bentinck, Georges Augustus Frederick, Collectionneur (?)
Wertheimer, Asher, Antiquaire / Marchand d'art (?)
Francfort, Museum für Kunsthandwerk, Institution / Musée (achat par le Museum für Kunsthandwerk de Francfort avant le 30 octobre 1941 auprès soit de M. Marchand antiquaire boulevard Hausmann soit de Théodore William Ward Holzapfel, marchand d'art à Paris, pour la somme de 60000 francs)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'affectation : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 12.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances