Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat ovale à reliefs : le passage de la Mer Rouge
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Lyon (?)
MR 2208 ; N 93 ; 38.27 ; D 591
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée Gadagne, Lyon
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2208
Autre numéro d'inventaire : N 93
Numéro dépositaire : 38.27
Numéro dépositaire : D 591 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat ovale à reliefs : le passage de la Mer Rouge
- Type d'objet
- platerie ; plat
- Description / Décor
- Plat ovale en faïence de Lyon. La composition de ce plat rappelle celle de la vignette de Bernard Salomon : la mer occupe le premier plan ; deux groupes de femmes juives sont séparés par un rocher élevé ; au fond, la mer, une ville et des montagnes ; un rang d'olives et un rang d'oves entourent le bord.
Revers d'émail blanc à quatre cercles jaunes. Au centre l'inscription : "EXODE. XV. Marie. seur daron / & de Moyse." : premier des quatre versets de Claude Paradin (Exode XV). - Inscriptions
- Etiquette :
N couronné 23, ED 13 / 2208 ; N 93 (au revers)
Inscription :
EXODE. XV. / Marie'. Seur Daron / & de Moyse'. (au revers, inscription en bleu) - Dimensions
- Largeur : 39 cm ; Longueur : 32 cm ; Hauteur : 5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 93 : "Plat ovale creux. Marie sœur de Moïse entourée de femmes portant des instruments de musique ; faïence italienne" ; déposé par décret du 29 janvier 1895 au musée des Beaux-Arts de Lyon ; transféré en 1938 au musée Gadagne de Lyon ; considéré comme disparu avant 1967 car non retrouvé au Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis (récolement le 12 mars 2004) ; retrouvé au musée Gadagne en 2010, n° d'inventaire : (9)38.27
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée Gadagne, Lyon
- Emplacement actuel
-
Lyon (France), Musée des Beaux-Arts
-
Taburet, Marjatta, La Faïence de Nevers et le miracle lyonnais au XVIe [seizième] siècle, Paris, Sous le vent, 1981, p. 9 et 25, p. 9 et 25
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 13
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 360, G664