Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe en forme de nacelle ou gondole ou navette de forme ovale : nymphe
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Avon ; Paris (?) ; Ile-de-France = Ile de France
OA 1391
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1391
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe en forme de nacelle ou gondole ou navette de forme ovale : nymphe
- Type d'objet
- objet civil domestique
- Description / Décor
- Coupe en forme de nacelle, gondole ou navette de forme ovale ornée dans le fond d'une figure de nymphe en relief (Vénus ?).
- Inscriptions
- Etiquette :
Collection 66 Sauvageot ; 891 ; Musée des Arts décoratifs Louvre (au revers, étiquettes imprimées) - Dimensions
- Hauteur : 8,3 cm ; Largeur : 20 cm ; Profondeur : 11,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Ile-de-France = Ile de France (Europe->France) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1833, cf. Livre d'achat de Sauvageot, n° 1291 : "saucière de palissy. Nymphe tenant 1 corne d'abondance et 1 urne / 90 francs" ; dans la minute de la donation Sauvageot 1D139 série G n° 163 p. 127, la saucière est associée à un plateau : "Saucière émail fond bleu, au milieu nymphe se baignant dans une fontaine et tenant une corne d’abondance de la main droite. Dans son plateau ovale à 8 palmettes découpées à jour, ornements bleu, blanc, brun et vert / Saucière 1800 francs / long. 206 / plateau 600 francs / long 281 / 2400 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 973 : "Saucière émail fond bleu, au milieu une nymphe se baignant dans une fontaine et tenant une corne d’abondance, estimée [surmonté d’une croix – ajout dans la marge :] avec son plateau ovale à huit palmettes, deux mille quatre cents francs" ; lors de l'inscription à l'inventaire, l'ensemble est dissocié.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 3
- Mode d'acquisition
- donation
- Période
- époque moderne = Ancien Régime
- Lieux
- Ile-de-France = Ile de France - Paris - Avon
-
Iselin, William ; Wright, Stephen, A Tribute to Bernard Palissy. French lead-glazed earthenware 1580-1650, Bruxelles, Flore art gallery, 2025, p. 74-83, 172-173, 206, n° 7
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 76-82
-
La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 9, n° 30
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 41
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 57, n° 127
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 47, H 66
-
Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 128, n° 203
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 210, n° 891
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- McNab, Jessie, « Palissy et son "école" dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York de New-York », Revue de l'Art, n° 78, 1987, pp. 70-76, Disponible sur : <https://www.persee.fr/doc/rvart_0035-1326_1987_num_78_1_347671> , p. 73-74, fig. 7-8-9
- Delange, Carle ; Sauzay, Alexandre, Monographie de l'oeuvre de Bernard Palissy, suivie d'un choix de ses continuateurs ou imitateurs..., Paris, 1862, pl. 45-2