Numéro d’inventaire
Numéro principal : CL 20869
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chayé, Germain
(1723), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Etui à cire
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Etui à cire cylindrique en or ciselé et émaillé de rinceaux et de médaillons représentant des scènes galantes et des scènes d'enfant.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 2 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : ciselé (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Technique : émaillé = émaillée (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : ciselé (techniques pierre/ciment/plâtre/cire)
Technique : émaillé = émaillée (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1756 - 1762
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Legs baronne Salomon de Rothschild, 1922 ; Dépôt du Musée de Cluny (arrêté ministériel du 21 mars 1978)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- L'Enfant dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 25 mars - 1er juin 2009 et Osaka, The National Museum of Art, 23 juin - 23 septembre 2009), Tokyo, Asahi Shimbun, 2009, n° 069
- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, n° 57
Expositions
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Japon), National Museum of Art, 23/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 16.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances