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Aquamanile : dragon couramment appelé griffon

vers 1200
Lieu de création : Basse-Saxe = Basse Saxe (?)
OA 6924
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6924
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Aquamanile : dragon couramment appelé griffon
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; aquamanile
Description / Décor
L'aquamanile du Louvre fait partie de la large famille de ce genre d'objets en forme de dragon, produit en Basse-Saxe, notamment à Hildesheim, aux XIIe et XIIIe siècles. Sa tête et sa queue sont celles d'un dragon, avec des oreilles ou aigrettes. Ce genre de monstre est souvent qualifié de "griffon" depuis le XIXe siècle, qui au sens strict désigne un animal à quatre pattes, avec buste et pattes antérieures d'oiseau et partie postérieure de lion. Ce dragon repose quant à lui sur ses deux pattes avant de lion et ses deux ailes à l'arrière.

L'ouverture qui permettait de remplir le récipient a perdu le clapet qui servait à sa fermeture ; la gueule permettait l'écoulement de l'eau. La queue du griffon qui se termine en enroulement végétal forme l'anse.

Les aquamaniles occupent une place de choix parmi les objets de bronze réalisés au Moyen Âge. On les utilisait pour le lavage des mains, dans un but profane ou liturgique. Cet usage existait depuis l'Antiquité et est attesté par l'existence de récipients en forme d'animaux ou ornés de représentations humaines. On en trouve également dans l'art islamique. Il en existait en nombre beaucoup plus important en terre cuite qu'en métal.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,4 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 12,7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bronze ou cuivre fondu, gravé
Matériau : bronze (?)
Matériau : cuivre (?)
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge) ; gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Basse-Saxe = Basse Saxe (Europe->Allemagne) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don des héritiers de Mme veuve Chabrières-Arlès, mai 1916.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 05/1916
date du décret : 19/06/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 1 - Basse-Saxe romane

Index

Mode d'acquisition
don
Période

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 22, fig. 10
- Bloch, Peter, Aquamanilien : mittelalterliche Bronzen für sakralen und profanen Gebrauch, Milan, F.M. Ricci : Weber, 1981, ill. 23
- Falke, Otto von ; Meyer, Erich, Bronzegeräte des Mittelalters. Romanische Leuchter und Gefässe Giessgefässe der Gotik, I, Berlin, 1935, ill. 235, n° 272
Dernière mise à jour le 14.12.2023
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