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Boîte-reliure : la Crucifixion et les symboles des évangélistes

1000 / 1050 (1ere moitié du XIe siècle)
Lieu de création : Allemagne (Europe) ; Ratisbonne (Allemagne->Bavière) (?) (Cette ancienne attribution repose sur la provenance ancienne d'une autre boîte reliure comparable, celle des évangiles d'Uta (Uta-Codex) provenant de l'abbaye de Niedermünster de Ratisbonne (Regensburg), reliure aujourd'hui conservée à la bibliothèque de Munich (BSB, Clm 13601).) ; Trèves (Allemagne->Rhénanie-Palatinat = Rhénanie Palatinat) (?) (Cette ancienne attribution se réfère à l'un des plus célèbres foyers d'émaillerie ottonienne, Trèves à l'époque de l'archevêque Egbert, vers 990 ("Egbert-Werkstatt" en allemand) qui se trouvait dans la même région de l'Empire (la Lotharingie) que Maastricht.)
Lieu de provenance : cathédrale (Pays-Bas = Pays Bas = Hollande->Maastricht = Maestricht) (L'objet est considéré comme provenant du trésor de l'abbatiale de chanoines Saint-Servais de Maastricht (ou Maestricht) au moment de sa dissolution à la Révolution.)

MR 349
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 349
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte-reliure : la Crucifixion et les symboles des évangélistes
Titre d'usage : Boîte-reliure de Maastricht
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; boîte-reliure
Description / Décor
La boîte-reliure provenant de Saint-Servais de Maastricht renfermait, en 1677, le texte sur lequel les ducs de Brabant prêtaient serment. Selon l'inscription qu'elle porte, elle aurait été offerte par une certaine Béatrice dont l'identification est encore incertaine. La boîte-reliure de Maastricht associe de nombreuses techniques de l'orfèvrerie et de l'émaillerie et révèle la virtuosité des ateliers de cour à l'époque de la fin de la dynastie des empereurs ottoniens ou des premiers empereurs saliens, vers 1020-1030.
Le centre du couvercle de la boîte-reliure est orné d'une crucifixion traitée au repoussé. Sous un arc cintré se trouve le Christ en croix encadré de la Vierge et de saint Jean l'Évangéliste, au pied de la croix, et des allégories du soleil et de la lune, au-dessus de la croix. Aux angles de la boîte-reliure figurent les symboles des quatre évangélistes : l'aigle de saint Jean, l'homme ailé ou ange de saint Matthieu, le taureau ailé de saint Luc et le Lion ailé de saint Marc. Enfin, sur les bandes supérieure et inférieure, des médaillons niellés représentent, d'une part, saint Pierre et saint Paul, et d'autre part, deux anges.
Outre les filigranes et les cabochons montés en bâte, la boîte-reliure est ornée de nombreuses plaques d'émail cloisonné sur or. Les symboles des évangélistes évoqués précédemment font alterner "plein émail" (Jean et Marc) et émail dit "enfoncé" (Luc et Matthieu).
Inscriptions
Etiquette :
95
Inscription :
à l'encre rouge D (?)711
Capitales
IOHANNES / MATHEUS / LUCAS / MARCUS
ECCE. MA / TER. TUA
ECCE. FI/LIUS.TUUS
+ BEATRIX ME INHONORE / DEI OIPOTENTIS / E/US FIER/PRECEPIT / ET OMNIU SCORUM

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,6 cm ; Largeur : 33,5 cm ; Poids : 3,95 kg ; Epaisseur : 7,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Or repoussé, émail cloisonné sur or, argent, nielle, perles, pierres précieuses, cabochons, filigranes ; âme de bois
Matériau : or
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Matériau : perle fine
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Technique : taille cabochon (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)
Matériau : bois (âme de bois)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1000 - 1050
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe) ; Ratisbonne (Allemagne->Bavière) (?) (Cette ancienne attribution repose sur la provenance ancienne d'une autre boîte reliure comparable, celle des évangiles d'Uta (Uta-Codex) provenant de l'abbaye de Niedermünster de Ratisbonne (Regensburg), reliure aujourd'hui conservée à la bibliothèque de Munich (BSB, Clm 13601).) ; Trèves (Allemagne->Rhénanie-Palatinat = Rhénanie Palatinat) (?) (Cette ancienne attribution se réfère à l'un des plus célèbres foyers d'émaillerie ottonienne, Trèves à l'époque de l'archevêque Egbert, vers 990 ("Egbert-Werkstatt" en allemand) qui se trouvait dans la même région de l'Empire (la Lotharingie) que Maastricht.)
Lieu de provenance
cathédrale (Pays-Bas = Pays Bas = Hollande->Maastricht = Maestricht) (L'objet est considéré comme provenant du trésor de l'abbatiale de chanoines Saint-Servais de Maastricht (ou Maestricht) au moment de sa dissolution à la Révolution.)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 34-35
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 42, fig. 25 p. 43 et p. 44
- Kahsnitz, Rainer, « Ottonische Emails. Zum stand der Forschung », Zeitschrift des deutschen vereins für Kunstwissenschaft, vol. 52-53, 2001, p. 115-150, p. 136-137 et note 67, fig. 16-17
- Cuzin, Jean-Pierre (dir.), Copier créer : de Turner à Picasso : 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 26 juillet 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, fig. 79a p. 136 (Moreau, dessin d'après la reliure de Maastricht)
- Kroos, Renate, Der Schrein des Hl. Servatius in Maastricht und die Vier Zugehörigen Reliquiare in Brüssel, Munich, Deutscher Kunstverlag, 1985, p. 46-47
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 54-56, n° 23, p. 322
- Steenbock, Franke, Der kirchliche Prachteinband im frühen Mittelalter, von den Anfängen bis zum Beginn der Gotik, Berlin, 1965, p. 141-143, fig. 78, cat. 56
- "Van pen tot pers", Middeleeuwse handschriften en oude drukken uit Maastricht, cat. exp. (Maastricht, Bonnefantenmuseum, 05 - 20 octobre 1962), Maestricht, impr. Crouzen en Zoon, 1962, n° 1
- Swarzenski, Hanns, Monuments of Romanesque Art, the art of church treasures in North-Western Europe, Londres, Faber and Faber, 1954, pl. 26, fig. 57-58, n° 26
- Kunst der Maasvallei... van de VIe tot de XVIe eeuw, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boymans, 1952), Rotterdam, musée Boymans, 1952, n° 49
- Hackenbroch, Yvonne, Italienisches Email des frühen Mittelalters, Bâle et Leipzig, 1938, p. 34, pl. 16
- La Passion du Christ dans l'Art Français, cat. exp. (Paris, musée de Sculpture comparée du Trocadéro, Sainte-Chapelle, 1934), Paris, Libraitrie de l'Arc, Paris-éditions Arthaud, Grenoble, 1934, n° 354
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, n° 572i
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. I ill. 13, MV 13
- Molinier, Emile, « Les bibelots du Louvre », La Revue de l'art ancien et moderne, tome 5, 1, 1899, p. 61-72, p. 66, fig. entre les p. 68 et 69
- Bock, Franz, Die byzantinischen Zellenschmelze der Sammlung Alex. von Swenigorodskoï und das darüber veröffentlichte Prachtwerk. Archäologisch-kunstegeschichtliche Studie, Aix-la-Chapelle, 1896, p. 360
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 1-24 (émaux)et 711 (plaque)
- Bock, Franz ; Willemsen, Michel, "Appendices. N° 16. Catalogus. Sacrarum Reliquarum Sacrarij S. Servatij, Praevio Diligenti et accurato Examine Fideliter Renovatus Sub Finem anni 1677" dans Antiquités sacrées conservées dans les anciennes collégiales de Saint-Servais et Notre-Dame à Maestricht, Maestricht, 1873, LXVII, n° 90
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 25, 31 (vol. II), 389 (vol. I) et 426 (vol. III), album pl. XLII
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, n°s 95-98, 99-106, 107-116
- Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 119-120
- Guillaume, James, Les travaux du comité d'instruction publique de la Convention nationale, 6 vol., Paris, 1891-1907, p. 48 (vol. VI)
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « De quelques pièces d'orfèvrerie exposées à Londres », Le Correspondant, n° 1671, t. 291, mai 1932, p. 426-438,
- Courajod, Louis, « Exposition rétrospective de Milan (Art industriel. 1874) », Gazette des Beaux-Arts, avril 1875, p. 376-392, p. 390
- L'Art pour tous, n° 129, t. 4, 20 novembre 1864, p. 513, fig. 1223
- Rohault de Fleury, Charles, La messe : études archéologiques sur ses monuments, 8 vol., 1883-1889, p. 89 (vol. IV), pl. CCLXX

Expositions

- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
Dernière mise à jour le 18.08.2023
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