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Staurothèque : reliquaire de la Vraie Croix (a : logette à double traverse surmontée par 2 bustes d’anges) et Croix du reliquaire à double traverse (b)
1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle; 2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Italie du sud = sud de l'Italie ; Royaume de Jérusalem = Royaume latin de Jérusalem
OA 3665
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3665
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Staurothèque : reliquaire de la Vraie Croix (a : logette à double traverse surmontée par 2 bustes d’anges) et Croix du reliquaire à double traverse (b)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; staurothèque = reliquaire de la Vraie Croix
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
A/ HOC.EST.LIGNUM./SCE.CRUCIS.IN (pas de point)
QUA.XPC. (?) PEPEDIT
+CONSTANTINUS.ET.HELENA.DE TULERUNT.
Intérieur gauche : SCUS.CONSTANTINUS.
grec : KOG A/TI/N G
Intérieur droite : SCA.NELENA
grec : H/A/T/I/AE/ LE/NI
base : QUAM DE IERUSALE/
revers : croix gemmée, fleurie et feuillages
inscriptions maj. en caractère latin : HIEROTHEKA
C/ Haut : ISTAV/ROSIS
titulus : IC XC (pas d’abréviation)
au dessus : IHS XPS
A/ HOC.EST.LIGNUM./SCE.CRUCIS.IN (pas de point)
QUA.XPC. (?) PEPEDIT
+CONSTANTINUS.ET.HELENA.DE TULERUNT.
Intérieur gauche : SCUS.CONSTANTINUS.
grec : KOG A/TI/N G
Intérieur droite : SCA.NELENA
grec : H/A/T/I/AE/ LE/NI
base : QUAM DE IERUSALE/
revers : croix gemmée, fleurie et feuillages
inscriptions maj. en caractère latin : HIEROTHEKA
C/ Haut : ISTAV/ROSIS
titulus : IC XC (pas d’abréviation)
au dessus : IHS XPS
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,3 cm (boîte) ; Largeur : 9,5 cm (boîte) ; Profondeur : 2 cm (boîte) ; Hauteur : 13,5 cm (croix) ; Largeur : 6,5 cm (croix) ; Profondeur : 0,7 cm (croix) ; Hauteur : 14,9 cm (couvercle) ; Largeur : 7,5 cm (couvercle) ; Profondeur : 0,7 cm (couvercle)
Matière et technique
Matériau : bois (âme de bois)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge) ; Royaume de Jérusalem (1099-1291) (Byzance->Etats latins d'Orient (1098-1458))
Date de création/fabrication : 1150 - 1200 et après 1187 (croix)
Date de création/fabrication : 1150 - 1200 et après 1187 (croix)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie du sud = sud de l'Italie (Europe) (a) ; Royaume de Jérusalem = Royaume latin de Jérusalem (Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient->Jérusalem) (b-croix)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Raoul Duseigneur (Paris) ; acquis de M. Raoul Duseigneur en 1894 sur les arrérages du legs Bareiller.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Duseigneur, Raoul, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur, 1894
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1894
date de comité/commission : 12/04/1894
date de l'arrêté/décision : 21/05/1894
date de comité/commission : 12/04/1894
date de l'arrêté/décision : 21/05/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 16 - Italie du Sud 1200
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Sena Chiesa, Gemma (dir.), Costantino 313 d.C. : L'editto di Milano e il tempo della tolleranza, cat. exp. (Milano, Palazzo Reale, 25 ottobre 2012 - 17 marzo 2013 ; Roma, Colosseo e Curia Iulia, 27 marzo 2013 - 15 settembre 2013), Milano, Mondadori Electa, 2012, p. 276, n° 210
- Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 88-89, fig. 46, n° 46
- Demandt, Alexander ; Engemann, Josef (dir.), Konstantin der Grosse : Imperator Caesar Flavius Constantinus, cat. exp. (Trèves, Bischöfliches Dom und Diözesanmuseum ; Trèves, Rheinisches Landesmuseum 2 juin 2007-4 nov. 2007), Trèves, Konstantin-Ausstellungsgesellschaft, 2007, n° III.7.6
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 28, fig. 15
- Seipel, Wilfried (dir.), Nobiles Officinae : die königlichen Hofwerkstätten zu Palermo zur Zeit der Normannen und Staufer im 12. und 13. Jahrhundert, cat. exp. ( Vienne, Kunsthistorisches Museum, 2004. Palerme, Palazzo dei Normanni, 2003-2004), Milan, Skira, 2004, n° 2
- Cadei, Antonio, « Gli ordini di Terrasanta e il culto per la vera Croce e il Sepolcro di Cristo in Europa nel XII secolo », Arte medievale, 1, 2002, p. 51-70, p. 51, fig. 2 p. 52
- Evans, Helen C. ; Wixom, William D (dir.), The Glory of Byzantium : art and culture of the Middle Byzantine era A.D. 843-1261, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 11 mars-6 juillet 1997), New York, 1997, n° 264
- Folda, Jaroslav, The Art of the Crusaders in the Holy Land : 1098-1187, Cambridge, 1995, p. 293, fig. 8B.6
- Meurer, Heribert, « Zu den Staurotheken der Kreuzfahrer », Kurt Weitzmann zum 80. Geburtstag. Zeitschrift für Kunstgeschichte, Num. spécial : 48, 1, 1985, p. 65-76, p. 70, fig. 12, 13 p. 73
- Meurer, Heribert, « Kreuzreliquiare aus Jerusalem », Jahrbuch der staatlichen Kunstsammlungen in Berlin-Württemberg, t. 13, 1976, p. 7-17, p. 13, fig. 9
- Frolow, Anatole, Les Reliquaires de la vraie Croix (Archives de l'Orient Chrétien - 8), Paris, Institut français d'études byzantines, 1965, p. 108, 127, fig. 55
- Frolow, Anatole, La relique de la Vraie Croix. Recherches sur le développement d'un culte, Paris, 1961, n° 648
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. VII, MV 25
Expositions
- 313 d. C. L'Editto della tolleranza e il cristianesimo imperiale, Rome (Italie), Museo Diocesano, 25/10/2012 - 17/03/2013
- 313 d. C. L'Editto della tolleranza e il cristianesimo imperiale, Milan (Italie), Palazzo Reale, 25/10/2012 - 17/03/2013
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 13/02/2011 - 15/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 17/10/2010 - 16/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Constantin le Grand, Trèves (Allemagne), Stadtmuseum Simeonstift, 02/06/2007 - 04/11/2007
- Nobiles Officinae. Perles, filigranes et trames de soie du Palazzo Reale de Palerme, Palerme (Italie), Palazzo Reale, 18/12/2003 - 10/03/2004
Dernière mise à jour le 17.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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