Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou
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Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou "La Belle Jardinière"

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
MR 2304 ; N 180
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2304
Autre numéro d'inventaire : N 180
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vos, Marten de (Anvers, 1532 - Anvers, 1603), D'après
Galle, Philippe (Haarlem, 1537 - Anvers, 03/1612), Graveur

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Suite de, suiveur de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Allégorie du Printemps (Flore) ou "La Belle Jardinière"
Type d'objet
plat
Description / Décor
Une femme assise de face à droit, tenant des bouquets de fleurs dans les mains ; au fond, un château et un jardin ; au second plan, deux femmes portant des corbeilles des fleurs sur la tête. Marli et resvers
Inscriptions
Etiquette :
H 176 (au revers, étiquette imprimée)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,7 cm ; Largeur : 33 cm ; Profondeur : 25,2 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 76-82, 217, n° 25
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 154
- Jestaz, Bertrand, « L'influence flamande en France à la fin du XVIe siècle », Acte du colloque international sur l'art de Fontainebleau, Fontainebleau et Paris, 18-19-20 octobre 1972, 1975,
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 52, n° 112
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 38, n° 60
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 84-85, H 176
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 92, n° 71
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances