Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ovale : Allégorie du Printemps
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France
MR 2308 ; N 176
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2308
Autre numéro d'inventaire : N 176 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ovale : Allégorie du Printemps
- Type d'objet
- coupe ; coupe
- Description / Décor
- Au fond, une figure d'enfant nu tient dans la main droite un bouquet et dans la main gauche une couronne. Il porte sur son épaule une étoffe qui voltige derrière lui. A ses pieds une corbeille de fleurs. Fond de paysage. Le bord est formé de palmettes bleues dentelées, séparées par des cannelures blanches. Revers jaspé.
- Inscriptions
- Etiquette :
Sous le pied : étiquetes "N 176"; "H 177"; "ED 63/2308" - Dimensions
- Hauteur : 5,7 cm ; Largeur : 28,2 cm ; Profondeur : 23 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon ?)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 176 : "Plat ovale à piédouche. Enfant tenant des fleurs dans sa main droite et une couronne dans sa gauche."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4
-
Iselin, William ; Wright, Stephen, A Tribute to Bernard Palissy. French lead-glazed earthenware 1580-1650, Bruxelles, Flore art gallery, 2025, p. 110-119, 182-185, n° 12
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 216, n° 24
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, n° 76
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 38, n° 63
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 85, H 177
-
Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 98, n° 91