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Statuette : sainte Marie-Madeleine en extase
1600 / 1615 (Début du XVIIe siècle)
Lieu de création : Avon (?) ; Fontainebleau ; Paris (?)
OA 1315
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 520
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1315
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Statuette : sainte Marie-Madeleine en extase
- Type d'objet
- statue, statuette, figurine
- Description / Décor
- Chairs en émail blanc ; robe bleue. A ses pieds, une tête de mort et un petit coffre. Email bleu, gris, noir, manganèse et jaune.
- Inscriptions
- Etiquette :
Collection H 23 Sauvageot ; 815 (sous le socle, étiquettes imprimées) - Dimensions
- Hauteur : 19,5 cm ; Largeur : 8 cm ; Profondeur : 6,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- 1600 - 1615
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Avon (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (?) (atelier de Fontainebleau dit d'Avon, ancienne attribution) ; Fontainebleau (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) ("poterie de Fontainebleau") ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1829, cf. Livre d'achat n° 933 : "Sainte Madeleine debout par le même [B. Palissy] / 7 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 1044 : "Terre émaillée de Mr Bernard de Palissy et son école / Figurine de Madeleine en prière, chairs émail blanc robe émail bleu à ses pieds, une tête de mort, estimée deux-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Vitrine 3
-
Allgemeines künstler-Lexikon, Die Bildenden künstler aller zeiten und völker, Munich-Leipzig, Saür, 1995, p. 45-46
-
Marie Madeleine dans la mystique, les arts et les lettres, Actes du colloque international, Avignon, 20-21-22 juillet 1988, Beauchesne, 1989
-
Réau, Louis, Iconographie de l'art chrétien : Tome III : Iconographie des Saints : 3 : P-Z, Répertoire, Paris, PUF, 1958, p. 847-859
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 62, n° 149
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 33, H 23
-
Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 118, n° 167
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 197, n° 815
-
Moulène, Jean-Luc, « Le Louvre », Le Monde, 30/11/2005
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- McNab, Jessie, « Palissy et son "école" dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New-York de New-York », Revue de l'Art, n° 78, 1987, pp. 70-76, Disponible sur : <https://www.persee.fr/doc/rvart_0035-1326_1987_num_78_1_347671> , p. 75, fig. 11