Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux, image 1/3
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux, image 2/3
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux, image 3/3
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux, image 1/3
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux, image 2/3
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux

1500 / 1530 (1er tiers du XVIe siècle)
Anonyme, ?
Dircksz, Adam, Atelier de ?
Lieu de création : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas
OA 382 ; ECL 21326
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 382
Numéro dépositaire : ECL 21326
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme ?
Dircksz, Adam Sculpteur, Atelier de ?, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux
Type d'objet
objet divers ; boîte
Description / Décor
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière de façon à former deux F adossés.
La partie extérieure est décorée de rinceaux de feuillages. A l'intérieur, dix médaillons ronds occupent la haste et les barres transversales ; ils représentent les neuf preux à cheval (Hector, Alexandre, Jules César, Josué, David, Judas Machabée, Charlemagne, le roi Arhus et Godefroy de Bouillon) et le Christ au Calvaire.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,075 m ; Largeur : 0,08 m (ouverte)
Matière et technique
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur (musicien)
Hope, William, Collectionneur
M. Debruge-Duménil, Louis Fidèle, Collectionneur
Jamet, François-Louis, dit aussi Jamet le Jeune, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Bibliographie

- Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 251, fig. 107-109 p. 250 et 252-253, fig. cat. 51 p. 398-399,, n° 51 p. 626
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 195, fig. 196-197
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 98-99, B 271
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , fig. 21
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 44, n° 189
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 72, n° 3
- Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 424-425, n° 25
- Malgouyres, Philippe, « "Petites merveilles" et grands vertiges : sculpture miniature de la Renaissance aux Pays-Bas », L'Estampille. L'Objet d'art, septembre 2017, p. 52-59, p. 56, fig. p. 57
- Mercier de Saint-Léger, Barthélémy, « Description d'une F de bois sculptée, appartenant à M. Jamet le cadet, mort à Paris le 30 août dernier », L'Esprit des Journaux François et Etrangers, tome II, Février 1779, p. 240-245, p. 240-245
- Mercier de Saint-Léger, Barthélémy, « Lettre aux Auteurs de ce journal sur un morceau de Sculpture, § sur le livre intitulé le Triomphe des neuf Preux », L'Esprit des Journaux François et Etrangers, tome V, mai 1779, p. 245-249, p. 246
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances