Télécharger
Suivant
Précédent
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux
1500 / 1530 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas
OA 382 ; ECL 21326
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 382
Numéro dépositaire : ECL 21326
Numéro dépositaire : ECL 21326
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux
Type d'objet
objet divers ; boîte
Description / Décor
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière de façon à former deux F adossés.
La partie extérieure est décorée de rinceaux de feuillages. A l'intérieur, dix médaillons ronds occupent la haste et les barres transversales ; ils représentent les neuf preux à cheval (Hector, Alexandre, Jules César, Josué, David, Judas Machabée, Charlemagne, le roi Arhus et Godefroy de Bouillon) et le Christ au Calvaire.
La partie extérieure est décorée de rinceaux de feuillages. A l'intérieur, dix médaillons ronds occupent la haste et les barres transversales ; ils représentent les neuf preux à cheval (Hector, Alexandre, Jules César, Josué, David, Judas Machabée, Charlemagne, le roi Arhus et Godefroy de Bouillon) et le Christ au Calvaire.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,075 m ; Largeur : 0,08 m (ouverte)
Matière et technique
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1530
Date de création/fabrication : 1500 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection François-Louis Jamet (1710-1778), bibliophile ; collection Louis-Fidèle Debruge-Duménil (1788-1838) ; sa vente, Paris, 23 janvier au 12 mars 1850, lot 25 - achat par W. W. Hope pour la somme de 600 fr) ; collection William Williams Hope (1802-1855) en 1850 ; sa vente, Paris, 4 juin 1855, lot 544 - achat par Sauvageot pour la somme de 2,500 fr) ; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856 ; déposé à Cluny, arrêté du 26 décembre 1929 (n° CL 21326) ; transmis au musée de la Renaissance, château d'Ecouen.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur (musicien)
Hope, William, Collectionneur
M. Debruge-Duménil, Louis Fidèle, Collectionneur
Jamet, François-Louis, dit aussi Jamet le Jeune, Antiquaire / Marchand d'art
Hope, William, Collectionneur
M. Debruge-Duménil, Louis Fidèle, Collectionneur
Jamet, François-Louis, dit aussi Jamet le Jeune, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 251, fig. 107-109 p. 250 et 252-253, fig. cat. 51 p. 398-399,, n° 51 p. 626
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 195, fig. 196-197
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 98-99, B 271
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , fig. 21
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 44, n° 189
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 72, n° 3
- Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 424-425, n° 25
- Malgouyres, Philippe, « "Petites merveilles" et grands vertiges : sculpture miniature de la Renaissance aux Pays-Bas », L'Estampille. L'Objet d'art, septembre 2017, p. 52-59, p. 56, fig. p. 57
- Mercier de Saint-Léger, Barthélémy, « Description d'une F de bois sculptée, appartenant à M. Jamet le cadet, mort à Paris le 30 août dernier », L'Esprit des Journaux François et Etrangers, tome II, Février 1779, p. 240-245, p. 240-245
- Mercier de Saint-Léger, Barthélémy, « Lettre aux Auteurs de ce journal sur un morceau de Sculpture, § sur le livre intitulé le Triomphe des neuf Preux », L'Esprit des Journaux François et Etrangers, tome V, mai 1779, p. 245-249, p. 246
Dernière mise à jour le 16.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances