Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux
                  
                                          1500 / 1530 (1er tiers du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas                                                          
                
              
                                            OA 382 ; ECL 21326
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              
                    En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
                  
                
                
                              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : OA 382
Numéro dépositaire : ECL 21326 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Dircksz, Adam
                        Sculpteur, Atelier de ?, attribution d'après style
                        
Anonyme ?
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière : La Crucifixion et les neuf preux
 - Type d'objet
 - objet divers ; boîte
 - Description / Décor
 - Lettre F (dite de François Ier), s'ouvrant à charnière de façon à former deux F adossés.
La partie extérieure est décorée de rinceaux de feuillages. A l'intérieur, dix médaillons ronds occupent la haste et les barres transversales ; ils représentent les neuf preux à cheval (Hector, Alexandre, Jules César, Josué, David, Judas Machabée, Charlemagne, le roi Arhus et Godefroy de Bouillon) et le Christ au Calvaire. - Dimensions
 - Hauteur : 0,075 m ; Largeur : 0,08 m (ouverte)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1530 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe)
 - Historique de l'œuvre
 - Collection François-Louis Jamet (1710-1778), bibliophile ; collection Louis-Fidèle Debruge-Duménil (1778-1838) ; sa vente, Paris, 23 janvier au 12 mars 1850, lot 25 - achat par W. W. Hope pour la somme de 600 francs) ; collection William Williams Hope (1802-1855) en 1850 ; sa vente, Paris, 4 juin 1855, lot 544 - achat par Sauvageot pour la somme de 2,500 francs) ; collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1855, cf. le Livre d'achat n° 2623 : "lettre F en bois sculpté, double avec 10 médaillons, cavaliers, groupes d'enfants et salamandre exécutée pour François Ier (vente Debruge, Duménil (Vente Hope), 2500 francs rép[aration] : étui 8 francs / 2508 francs" ; donation en 1856, n° 307 : "Lettre F s’ouvrant à charnière, et renfermant dix médaillons, estimée deux mille cinq-cents francs" ; déposé à Cluny, arrêté du 26 décembre 1929 (n° CL 21326) ; transmis au musée de la Renaissance, château d'Ecouen.
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur (musicien)
Hope, William, Collectionneur
M. Debruge-Duménil, Louis Fidèle, Collectionneur
Jamet, François-Louis, dit aussi Jamet le Jeune, Antiquaire / Marchand d'art
 - Mode d’acquisition
 - donation
 - Date d’acquisition
 - date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
 - 
                        Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 72, n° 3
 - 
                        Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 251, fig. 107-109 p. 250 et 252-253, fig. cat. 51 p. 398-399,, n° 51 p. 626
 - 
                        Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 195, fig. 196-197
 - 
                        Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 98-99, B 271
 - 
                        Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , fig. 21
 - 
                        Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 44, n° 189
 - 
                        Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 424-425, n° 25
 - 
                        Mercier de Saint-Léger, Barthélémy, « Description d'une F de bois sculptée, appartenant à M. Jamet le cadet, mort à Paris le 30 août dernier », L'Esprit des Journaux François et Etrangers, tome II, Février 1779, p. 240-245, p. 240-245
 - 
                        Mercier de Saint-Léger, Barthélémy, « Lettre aux Auteurs de ce journal sur un morceau de Sculpture, § sur le livre intitulé le Triomphe des neuf Preux », L'Esprit des Journaux François et Etrangers, tome V, mai 1779, p. 245-249, p. 246
 - 
                        Malgouyres, Philippe, « "Petites merveilles" et grands vertiges : sculpture miniature de la Renaissance aux Pays-Bas », L'Estampille. L'Objet d'art, septembre 2017, p. 52-59, p. 56, fig. p. 57