Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême, image 1/2
Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême, image 2/2
Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême, image 1/2
Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême

1500 / 1530 (1er tiers du XVIe siècle)
Dircksz, Adam, Atelier de ?
Anonyme, ?
Lieu de création : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas
MRR 839 ; ECL 21327
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 839
Numéro dépositaire : ECL 21327
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dircksz, Adam Sculpteur, Atelier de ?, attribution d'après style
Anonyme ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême
Type d'objet
plaquette
Description / Décor
Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême. Cette tablette à deux faces, de forme ovale, posant sur une base droite allongée contient quatre médaillons ronds placés au centre de quatre oves représentant quatre sujets principaux de la vie et de la mort de sainte Marguerite d'Antioche.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection François Xavier de Bon de Saint Hilaire (1678-1761), président de la cour des comptes de Montpellier ; collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition en 1828 ; attribution erronée à Sauvageot par Sauzay (Catalogue Sauvageot n° 189 bis) ; déposé à Cluny le 26/12/1929 ; ARS ; transmis par Cluny à Ecouen (ECL 21327).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bon de Saint-Hilaire, François-Xavier de, Collectionneur
Révoil, Pierre, Collectionneur (peintre)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Bibliographie

- Boehm, Barbara Drake, « Recent Acquisitions. A Selection : 2016-2018 », Recent Acquisitions. The Metropolitan Museum of Art, New York, 2018, p. 24, p. 24
- Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 248,, fig. 106 p. 249, fig. cat. 50 p. 396-397,, n° 50 p. 626
- Checa Cremades, Fernando, Los inventarios de Carlos V y de la familia imperial, 3 vols., Madrid, 2010, p. 2496 (volume 3)
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 195-197
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 61-62, n° 406
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 272
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album I,Paris, Librairie A. Morel, 1864, pl. XXIV
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , p. 52-53, pl. 22, n° 22
- Sauzay, Alexandre, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , p. 46-47, pl. 22, n° 189 bis
- Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, cat. exp. (Lyon, hôtel de ville, janvier 1827), Lyon, J. M. Barret, 1827, p. 40, n° 3
- « Explication d'un diptyque singulier », Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, tome Dix-Huitième, 1763, p. 316-321, p. 316-321
- Malgouyres, Philippe, « "Petites merveilles" et grands vertiges : sculpture miniature de la Renaissance aux Pays-Bas », L'Estampille. L'Objet d'art, septembre 2017, p. 52-59, p. 56, fig. p. 57
Dernière mise à jour le 20.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances