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Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême
1500 / 1530 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas
MRR 839 ; ECL 21327
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 839
Numéro dépositaire : ECL 21327 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dircksz, Adam
Sculpteur, Atelier de ?, attribution d'après style
Anonyme ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême
- Type d'objet
- plaquette
- Description / Décor
- Lettre M, dite de Marguerite d'Angoulême. Cette tablette à deux faces, de forme ovale, posant sur une base droite allongée contient quatre médaillons ronds placés au centre de quatre oves représentant quatre sujets principaux de la vie et de la mort de sainte Marguerite d'Antioche.
- Dimensions
- Largeur : 13 cm ; Hauteur : 12 cm
- Matière et technique
-
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1530 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection François Xavier de Bon de Saint Hilaire (1678-1761), président de la cour des comptes de Montpellier ; collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition en 1828 ; attribution erronée à Sauvageot par Sauzay (Catalogue Sauvageot n° 189 bis) ; déposé à Cluny le 26/12/1929 ; ARS ; transmis par Cluny à Ecouen (ECL 21327).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bon de Saint-Hilaire, François-Xavier de, Collectionneur
Révoil, Pierre, Collectionneur (peintre)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
-
Boehm, Barbara Drake, « Recent Acquisitions. A Selection : 2016-2018 », Recent Acquisitions. The Metropolitan Museum of Art, New York, 2018, p. 24, p. 24
-
Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 248,, fig. 106 p. 249, fig. cat. 50 p. 396-397,, n° 50 p. 626
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Checa Cremades, Fernando, Los inventarios de Carlos V y de la familia imperial, 3 vols., Madrid, 2010, p. 2496 (volume 3)
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Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, II, Paris, E. Lévy, 1897, p. 195-197
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Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 61-62, n° 406
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Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 272
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Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album I,Paris, Librairie A. Morel, 1864, pl. XXIV
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Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , p. 52-53, pl. 22, n° 22
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Sauzay, Alexandre ; Lièvre, Edouard, dessins et gravures à l'eau forte, Collection Sauvageot, II, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12475 , p. 46-47, pl. 22, n° 189 bis
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Notice des tableaux, dessins, antiquités et autres objets d'art, exposés à l'Hôtel de ville de Lyon, au profit des ouvriers sans travail, cat. exp. (Lyon, hôtel de ville, janvier 1827), Lyon, J. M. Barret, 1827, p. 40, n° 3
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« Explication d'un diptyque singulier », Histoire de l'Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, tome Dix-Huitième, 1763, p. 316-321, p. 316-321
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Malgouyres, Philippe, « "Petites merveilles" et grands vertiges : sculpture miniature de la Renaissance aux Pays-Bas », L'Estampille. L'Objet d'art, septembre 2017, p. 52-59, p. 56, fig. p. 57