Cadran horizontal à fil-axe, image 1/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 2/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 3/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 4/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 5/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 6/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 7/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 8/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 9/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 1/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 2/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 3/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 4/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 5/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 6/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 7/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 8/9
Cadran horizontal à fil-axe, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Cadran horizontal à fil-axe

1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10725
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10725
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Fabricant, facteur ; Ivoirier

description

Dénomination / Titre
Titre : Cadran horizontal à fil-axe
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
A l'extérieur, l'ivoire est gravé de scènes représentant Actéon changé en cerf sur le couvercle et la mort d'Actéon sous le boîtier. L'intérieur du couvercle porte une Madeleine au pied du Christ en croix peinte à l'huile. Matériau : + fil blanc.
Inscriptions
Inscription :
"M" (répété cinq fois sur la tranche de l'instrument)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 5,6 cm ; Largeur : 4,3 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Ivoire en partie peint, verre, acier bleui, alliage cuivreux doré, fil blanc, polychromie rouge et noire des échelles
Matériau : ivoire = dent
Technique : peint = peinture (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (en partie)
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : fil (techniques textile) (blanc)
Couleur : polychrome (rouge et noir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1685 - 1700
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 281, ill. p. 281, n°246
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 48-49, N° 6
- Guye, Samuel ; Michel, Henri, Mesures du temps et de l'espace : Horloges, montres et instruments anciens, Paris, Bibliothèque des arts, 1970, p. 239, pl. XVII

Expositions

- Luca Penni au Louvre, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances