Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11145
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Durant, Antoine-Sébastien
(Paris, 1712 - Paris, 1787), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; vase, récipient
Description / Décor
Ce vase est constitué de quatre parties distinctes : couvercle, vase proprement dit, pied et socle, ces trois derniers assemblés grâce à une tige vissée sous le socle. Chacune d'elles est ceinte d'un tore de laurier (autour de la prise pour le couvercle). La panse du vase, en forme d'urne est divisée en vingt-quatre cannelures enfermant chacune une longue feuille amatie. Les deux anses sont formées par une feuille d'acanthe sous laquelle tombe un tore de laurier ; le col est amati sous l'attache des anses. De chaque anse, deux branches de laurier entrecroisées par la tige descendent sur la panse pour s'entrecroiser de nouveau, au milieu de celle-ci. On note sur chaque face, au départ de la branche de gauche, la présence d'une feuille de laurier gravée sur la panse, comme si l'on avait eu l'intention raffinée de compléter le décor en relief par un décor gravé. Sur les anses, sont rapportées deux poignées mobiles postérieures, sans poinçons, à décor de grains de chapelet. Le pied creusé de vingt cannelures repose sur de petits créneaux, tandis que le socle, bordé d'une frise de postes sur fond amati, est porté par quatre griffes de lion. Le couvercle godronné est couronné par une pomme de pin.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries : un léopard couronné, cimier des ducs de Lennox
"LHF" poinçonné en creux : Léon Helft et Fils
Poinçon :
charge, Paris, 1762-1768 (A couronne) (aux mêmes endroits)
maison commune, Paris, 1762-1768 (B couronné) et pour le pied 1766-1767 (C couronné) (aux mêmes endroits)
maître Antoine-Sébastien Durant (ASD et un coeur) (au revers du couvercle, sur une des feuilles de la panse, au revers du pied, au revers du socle et de chacun des quatre côtés de celui-ci)
petite garantie, argent, Paris, depuis 1838 (tête de sanglier) (sur le bord vertical du couvercle, le bord et une des anses du vase, sur la bague du haut du pied, sur un des côtés du socle (sous le tore de laurier) et sur deux des pieds du socle)
Armoiries : un léopard couronné, cimier des ducs de Lennox
"LHF" poinçonné en creux : Léon Helft et Fils
Poinçon :
charge, Paris, 1762-1768 (A couronne) (aux mêmes endroits)
maison commune, Paris, 1762-1768 (B couronné) et pour le pied 1766-1767 (C couronné) (aux mêmes endroits)
maître Antoine-Sébastien Durant (ASD et un coeur) (au revers du couvercle, sur une des feuilles de la panse, au revers du pied, au revers du socle et de chacun des quatre côtés de celui-ci)
petite garantie, argent, Paris, depuis 1838 (tête de sanglier) (sur le bord vertical du couvercle, le bord et une des anses du vase, sur la bague du haut du pied, sur un des côtés du socle (sous le tore de laurier) et sur deux des pieds du socle)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 54,5 cm ; Poids : 9,585 kg ; Largeur : 29,5 cm ; Profondeur : 27,5 cm ; Diamètre : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : argent (doré)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1765 - 1767
Date de création/fabrication : 1765 - 1767
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement Charles Edward Lennox (1735-1806) ; Charles Lennox, 4e duc de Richmond (1764-1819) ; Ivor Charles Spencer Churchill (1898-1956) ; Jacques Helft ; M. et Mme Habib Sabet (1903-1990) ; don de M. et Mme Habib Sabet et leurs fils Hormoz et Iraj, 1987
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/06/1987
date du conseil : 01/07/1987
date de l'arrêté : 21/07/1987
date du conseil : 01/07/1987
date de l'arrêté : 21/07/1987
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 160-162, fig. p. 160-162, n° 115 (vol. 2)
- Marie-Laure de Rochebrune, Catherine Gougeon (dir.), Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, cat. exp. (Madrid (Espagne), Palacio Real, 2007 ; Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 2008 ; Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28 septembre 2009-11 janvier 2010), 2009, cat. 35
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 80
Expositions
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
- Néoclassicisme, Musée du Louvre, 29/11/2010 - 14/02/2011
- Le Goût "à la grecque" ou la naissance du Néoclassicisme français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Athènes (Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 28/09/2009 - 12/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Lisbonne (Portugal), Fundação Calouste Gulbenkian, 14/02/2008 - 04/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le goût à la grecque ou la naissance du néo-classicisme dans l'art français, Madrid (Espagne), Palacio Real, 23/10/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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