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Montre de forme oignon
1700 / 1715 (Début du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 8412
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 8412
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Vasseur
Horloger
- Dénomination / Titre
- Titre : Montre de forme oignon
- Type d'objet
- horlogerie ; montre
- Description / Décor
- Montre ronde de forme "oignon", le fond du boîtier en laiton doré est gravé d'un décor de lambrequins et de feuilles d'acanthe. Cadran en laiton doré orné au centre d'un motif d'oiseaux, mascarons et panier fleuri ; chiffres horaires romains en émail noir sur émail blanc, à l'extérieur un cercle en émail blanc avec des chiffres arabes pour indiquer les minutes.
- Inscriptions
- Signature :
"Le Vasseur/AParis 118" - Dimensions
- Diamètre : 5,4 cm ; Epaisseur : 3,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir et blanc) - Date de création / fabrication
- vers 1700 - 1715
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 149 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Olivier, Marie-Julie, Donateur
Olivier, Jules-René, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 63