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Tabatière

1760 / 1761 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2160
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 625
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2160
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
George, Jean (1765), Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Tabatière
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui
Description / Décor
Tabatière d'or de fome ovale aux faces émaillées en plein de six panneaux à bords contournés, peints en grisaille de scènes avec génies des arts et des sciences. Inspiration marquée de François Boucher.
Sur le couvercle : allégorie de la Musique accompagnée de cinq amours nus.
Au dessous : allégories de la Peinture et de la Sculpture entourées de quatre amours nus.
Sur la bâte : deux amours dessinant ; un amour lisant ; deux amours jouant de la flûte ; un amour assis contre une mappemonde.
Panneaux encadrés de rocailles, agrafes, coquilles, le tout or ciselé, accompagné de guirlandes de fleurs émaillées traitées au naturel. Ceux-ci se détachent sur un fond émaillé en plein de bleu lapissé d'or. Bordures d'encadrement en or ciselé de canaux parallèles en frise.
Inscriptions
Poinçon :
Chiffre 300 (Frappé en creux, sur la gorge à gauche)
Coquille (1756 - 1762) (Poinçon de décharge : sur la gorge à droite)
Herse (1756 - 1762) (Poinçon de charge : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Lettre V (1760 - 1761) (Poinçon de maison commune : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Tête d'aigle (1838 - 1846) (Poinçon de titre : sur la gorge à droite)
Signature :
"George à Paris" (Sur la gorge de face)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3 cm ; Largeur : 6,8 cm ; Profondeur : 5,2 cm
Matière et technique
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1760 - 1761
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Philippe Lenoir (1785-1867) ; legs M. et Mme Philippe Lenoir, 1874
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 625 - Aline Guerrand-Hermès, Vitrine

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 106, n° 116

Expositions

- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.12.2024
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