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Tabatière
1760 / 1761 (2e moitié du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2160
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2160
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
George, Jean
(1765), Orfèvre
- Dénomination / Titre
- Titre : Tabatière
- Type d'objet
- accessoire personnel, boîte, étui
- Description / Décor
- Tabatière d'or de fome ovale aux faces émaillées en plein de six panneaux à bords contournés, peints en grisaille de scènes avec génies des arts et des sciences. Inspiration marquée de François Boucher.
Sur le couvercle : allégorie de la Musique accompagnée de cinq amours nus.
Au dessous : allégories de la Peinture et de la Sculpture entourées de quatre amours nus.
Sur la bâte : deux amours dessinant ; un amour lisant ; deux amours jouant de la flûte ; un amour assis contre une mappemonde.
Panneaux encadrés de rocailles, agrafes, coquilles, le tout or ciselé, accompagné de guirlandes de fleurs émaillées traitées au naturel. Ceux-ci se détachent sur un fond émaillé en plein de bleu lapissé d'or. Bordures d'encadrement en or ciselé de canaux parallèles en frise. - Inscriptions
- Poinçon :
Chiffre 300 (Frappé en creux, sur la gorge à gauche)
Coquille (1756 - 1762) (Poinçon de décharge : sur la gorge à droite)
Herse (1756 - 1762) (Poinçon de charge : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Lettre V (1760 - 1761) (Poinçon de maison commune : Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Poinçon de maître orfèvre (Dans le fond de la boîte, sur le revers du couvercle, sur le revers de la bâte)
Tête d'aigle (1838 - 1846) (Poinçon de titre : sur la gorge à droite)
Signature :
"George à Paris" (Sur la gorge de face) - Dimensions
- Hauteur : 3 cm ; Largeur : 6,8 cm ; Profondeur : 5,2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1760 - 1761 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Philippe Lenoir (1785-1867) ; legs M. et Mme Philippe Lenoir, 1874
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Lenoir, Philippe Balthazard Marin, Collectionneur ; Donateur
Mme Lenoir, Marie-Aspasie, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1874
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Grandjean, Serge, Catalogue des tabatières boites et étuis des XVIIIe et XIXe siècles du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, RMN, 1981, p. 106, n° 116
-
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
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- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante