Gourde de pèlerin à décor géométrique, image 1/4
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Gourde de pèlerin à décor géométrique

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
OA 1013
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1013
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde de pèlerin à décor géométrique
Ancien titre : Gourde à quatre passants
Type d'objet
verrerie ; gourde
Description / Décor
Sur le col, les deux bandeaux dorés et émaillés présentent une frise de rosettes, associée à des motifs denticulés. Les quatre fleurettes, entourées de points blancs , qui décorent le pied sont un décor insolite. Le bord du pied est retourné vers le bas, sans filet rapporté comme sur les gourdes de grand format. Sur la panse, les entrelacs et les motifs végétaux rappellent la feuille de vigne.
Verre incolore, émaux polychromes, dorure ; liège et argent doré (bouchon et monture) ; fils métalliques et de soie (cordons).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,7 cm (sans bouchon) ; Hauteur : 26,5 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Profondeur : 8,4 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Matériau secondaire : liège
Matériau secondaire : soie
Matériau secondaire : vermeil = argent doré
Technique : cristallo (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2A, Etagère 2

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 179
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 90, 256-257, ill. 90-91, n° 36
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical Investigation of Genuine Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass », Journal of Glass Studies, volume 63, 2021, p. 157-195, p. 176-177, 183
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 122, 127, fig. 2
- Barovier Mentasti, Rosa ; Tonini, Cristina ; Borrelli, Luciano, « Dating the Venetian Rovere Flask at The Corning Museum of Glass and Other Flasks », Journal of Glass Studies, 58, 2016, p. 171-184, p. 178
- Hurstel, Olivier ; Levy, Martin, « Charles Lepec and the Patronage of Alferd Morrison », Metropolitan Museum Journal, 50, 2015, p. 194-223, p. 207 ; 220
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Analytical investigation on Renaissance Venetian enamelled glasses from the Louvre collections », Journal of Archeological Science, 39, 2012, p. 2706-2713, Disponible sur : <10.1016/j.jas.2012.03.014-of-archaeological-science>, p. 2707-2713
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance. Série F. Notice de la verrerie et des vitraux, [Musée des Souverains], Paris, imprimeur Charles de Mourgues frères, 1867, F 27
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 282, n° 1186
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Enamels on Venetian Renaissance glass. An analytical and technical approach », Glass Technology - European Journal of Glass Science and Technology part A, n° 6, volume 56, décembre 2015, p. 177-190, p. 178, fig. 1
Dernière mise à jour le 15.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances