Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 1/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 2/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 3/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 4/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 5/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 6/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 1/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 2/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 3/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 4/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 5/6
Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden

vers 1500
Lieu de création : Bruxelles (Europe->Belgique)
OA 3999
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3999
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Weyden, Rogier van der dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 à 1400 - Bruxelles, 1464), Peintre, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Tapisserie : saint Luc peignant la Vierge d'après Rogier van der Weyden
Type d'objet
panneau
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 297,5 cm (hauteur gauche) ; Hauteur : 302 cm (hauteur droite) ; Largeur : 261 cm (largeur supérieure) ; Largeur : 260 cm (largeur inférieure) ; Poids : 15 kg (poids estimé)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (Chaîne : laine, 7 fils au cm ; Trame : laine, 12-13 duites au cm ; soie, 14 duites au cm ; métal, 25-26n duites au cm)
Matériau : laine (chaîne et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : or (filés métalliques en trames, âme de soie et lame d'argent doré)
Matériau : argent (filés métalliques en trames, âme de soie et lame d'argent doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Leroux, Jean-Léonce, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Fontaine, Georges, « Le département des Objets d'art. Aménagement des nouvelles salles Moyen Age et Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, 5, juin 1938, p. 75-82, p. 79
- Imai, Sumiko, « Saint Luc peignant la Vierge de Rogier van der Weyden : Une innovation dans le contexte du portrait "déguisé », Bulletin of Osaka Ohtani University, 50, 2016, p. 101-125, p. 108, fig. 20, p. 123
- Rogier van der Weyden, 1400-1464 Maître des Passions, cat. exp. (Louvain (Belgique), Musée de Louvain-la-Neuve, 20 septembre - 6 décembre 2009), 2009, n° 42
- Tapisseries flamandes pour les ducs de Bourgogne, l'empereur Charles Quint et le roi Philippe II, cat. exp. (Gand, Abbaye Saint-Pierre / 2008-2009), Bruxelles, Fonds Mercator / Kunsthal Sint-Pietersabdi / Fundación Carlos de Amberes, 2008, p. 37, 40, fig. 14 p. 37
- Campbell, Thomas P., Henry VIII and the Art of Majesty. Tapestries at the Tudor Court, Yale University Press, 2007, p. 360
- Martens, Didier, « De saint Luc peignant la Vierge à la copie des Maîtres : la 'norme exacte' dans la peinture flamande des XVe et XVIe siècles », Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, vol. LXXIV, 2005, p. 3-50,
- Delmarcel, Guy, « La collection de tapisseries de la reine Isabelle de Castille (1451-1504). Quelques réflexions critiques », dans Checa, Fernando ; Garcia Garcia, Bernardo J. (dir.), El Arte en la Corte de Los Reyes Catolicos. Rutas artisticas a principios de le Edad Moderna, Madrid, Fondation Carlos Amberes, 2005, p. 287-303, p. 297-299, fig. 4 p. 298
- Le Maître au Feuillage brodé : primitifs flamands, secrets d’ateliers, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux-Arts, 13 mai - 24 juillet 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, n° 21
- Tapestry in the Renaissance : art and magnificence, cat. exp. (New York, Metropolitan museum of art, 12 mars-19 juin, 2002), New York, The Metropolitan museum of art : Yale University Press, 2002, p. 112, 122 et 135, fig. 57 p. 135
- Rapp Buri, Anna ; Stucky-Schürer, Monica, Burgundische Tapisserie, Munich, Hirmer, 2001, p. 410, fig. 329
- Luca evangelista. Parola e immagine tra Oriente e Occidente, cat. exp. (Padoue, musée diocésaint, 14 octobre 2000 - 6 janvier 2001), 2000, fig. p. 351 et 353, n° 52
- Gonzalez Garcia, Juan Luis, « Ferdinandus vincit, Isabella regnat, Christus imperat : la piété "hispanique" et le patronage religieux d'Isabelle la Catholique », dans "La dame de coeur" : Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir dans l'Europe des XIVe-XVIIe siècles, PUF, Rennes, 2018, p. 269-278, p. 272
- Machault, Pierre-Yves ; Malty, Thierry, Les Routes de la Tapisserie en Île-de-France, Paris, Hermé, 2000, p. 87, fig. 49 p. 83
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 48, 49, 52
- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum, 1993, p. 33, 39, fig. 30 p. 32
- Albert Dürer aux Pays-Bas : son voyage (1520-1521), son influence, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1977), Bruxelles, 1977, pl. 69, n° 228
- Jarry, Madeleine, La Tapisserie des origines à nos jours, Paris, Hachette, 1968, p. 97
- Loewinson-Lessing, Vladimir ; Nicouline, Nicolas, Les Primitifs Flamands. Le Musée de l'Ermitage. Leningrad, [Saint-Petersbourg, musée de l'Ermitage], Bruxelles, centre national des recherches, 1965, p. 50 (d)
- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1963, p. 112, 116
- Plourin, Marie-Louise, Historia del Tapiz en Occidente, Barcelone, Seix Barral, S. A., 1955, p. 67
- Crick-Kuntziger, Marthe, « Tapisseries inédites à la vue de Bruxelles », Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'art, 2, t. XXII, 1953, p. 105-108, p. 105
- Sánchez Cantón, Francisco J., Libros, Tapices y Cuadros que coleciono Isabel la Catolica, Madrid, Consejo Superior de Investigationes Cientificas, 1950, p. 39
- Cinq siècles d'art, II, Dessins et Tapisseries, cat. exp. (Bruxelles, Exposition Universelle et Internationale, 24 mai - 13 octobre 1935), Bruxelles, 1935, pl. CXLIV, n° 616
- Salin, Edouard, « Copies ou variations anciennes d'une oeuvre perdue de Rogier Van der Weyden », Gazette des Beaux-Arts, n° 1, 1935, p. 15-26, p. 16, note 1
- De Van Eyck à Bruegel., cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1935), Paris, 1935, n° 140
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 2. Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle, Berlin, Paul Cassirer, 1924, n° 106g
- Göbel, Heinrich, Wandteppiche. I : Teil. Die Niederlande, II, Die Niederlande band II, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1923, p. 3, 404, pl. 367
- Deshairs, Léon, « Chapitre XIX. La Tapisserie et le Mobilier au XVIe siècle. 1. La Tapisserie », dans Michel, André (dir.), Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, tome V. La Renaissance dans les pays du Nord. Formation de l'art classique moderne, Paris, librairie Armand Colin, 1913, p. 887-920, p. 902
- Leland Hunter, George, Tapestries, their Origin, History and Renaissance, New-York / Londres / Toronto, John Lane Company / Bell & Cockburn, 1912, p. 62, fig. 257
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 148-149
- Migeon, Gaston, Les arts du tissu, Paris, Renouard : H. Laurens, 1909, p. 224, fig. p. 222
- Guiffrey, Jean, « L'exposition des Primitifs Flamands à Bruges. Conclusion », L'Art : revue hebdomadaire illustrée, 1903, p. 489-494, p. 492
- « Chronique. Musées », Messager des sciences historiques de Belgique ou Archives des arts de la bibliographie de Belgique, 1896, p. 83, p. 83
- Chabeuf, Henri, « Les Tapisseries de l'église Notre-Dame de Beaune », Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte d'Or, vol. 12, 1889, p. 213-222, p. 215
- Guiffrey, Jean, « Les Tapisseries au Musée du Louvre », Monatsberichte über Kunstwissenschaft und Kunsthandel, 1900-1901, p. 485-489, p. 486-487, fig.
- Bouyer, Raymond, « Nouvelles du Musée du Louvre », La Chronique des arts et de la Curiosité. Supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 9, 2 mars 1901, p. 66-67, p. 67
- Chabeuf, Henri, « Les tapisseries de l'église Notre-Dame de Beaune », Revue de l'art chrétien, tome XI, mai 1900, p. 193-205, p. 194
- Bonnaffé, Edmond, « Nécrologie. Léonce Leroux », Chronique des arts et de la curiosité. Supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 41, 28 décembre 1895, p. 402, p. 402

Bibliographie de comparaison

- Niederstein, Albrecht, « Die Lukas Madonna des Rogier van der Weyden », Pantheon, t. XII, juillet-décembre 1933, p. 361-366,

Expositions

- Tapisseries flamandes dans les cours des Habsbourg de la Renaissance, Gand (Belgique), Centre d'art Abbaye Saint Pierre, 20/11/2008 - 29/03/2009
- Rogier Van Der Weyden, 1400-1464 Maître des passions, Louvain (Belgique), Museum Leuven, 18/09/2009 - 06/12/2009
Dernière mise à jour le 19.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances