Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11814
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Grangeret, Pierre-François
(Paris, vers 1770 - Paris, 1832)
Morel, Gabriel-Raoul (Paris, 13/11/1765 - Passy, 25/08/1832)
Morel, Gabriel-Raoul (Paris, 13/11/1765 - Passy, 25/08/1832)
description
Dénomination / Titre
Titre : Nécessaire à coudre et à écrire de la comtesse de Mailly
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; nécessaire
Description / Décor
Le coffret, à couvercle bombé, est orné de clous en acier, taillés à facettes. A l’intérieur du coffret gainé de velours, sont rangés dix-sept accessoires pour broder et pour écrire (deux manquent) ; le couvercle est garni d’un soufflet en soie. Le nécessaire à broder comprend : une demi-aune en nacre, graduée en pouces, trois bobines (quatre à l’origine), deux navettes en étoile, un dé, un étui à aiguilles, une paire de ciseaux ; le nécessaire à écrire est composé d’un carnet (qui conserve quelques notes datées de novembre 1816), d’un porte-crayon, d’un porte-plume, d’un cachet, d’une boîte ronde à éponge, d’un canif, d’un flacon en cristal, et d’un petit flacon rond.
La plupart de ces petits ustensiles, en nacre et en or délicatement ciselé, rehaussé de petits cabochons de turquoise, reviennent à Gabriel-Raoul Morel. Le décor ciselé de l’or sur fond sablé, très homogène, présente des pampres de vigne et des grappes de raisins, selon une technique qui rappelle celle des encadrements des tabatières, production habituelle de Morel.
La signature sur le canif de Grangeret prouve sa participation.
Armoiries et devise : HONGNE QUI VONRA. Chiffre de la comtesse de Mailly, née Eugénie-Henriette de Lonlay de Villepail, sans doute à l'occasion de son mariage avec le comte Adrien de Mailly le 10 septembre 1816.
La plupart de ces petits ustensiles, en nacre et en or délicatement ciselé, rehaussé de petits cabochons de turquoise, reviennent à Gabriel-Raoul Morel. Le décor ciselé de l’or sur fond sablé, très homogène, présente des pampres de vigne et des grappes de raisins, selon une technique qui rappelle celle des encadrements des tabatières, production habituelle de Morel.
La signature sur le canif de Grangeret prouve sa participation.
Armoiries et devise : HONGNE QUI VONRA. Chiffre de la comtesse de Mailly, née Eugénie-Henriette de Lonlay de Villepail, sans doute à l'occasion de son mariage avec le comte Adrien de Mailly le 10 septembre 1816.
Inscriptions
Inscription :
Chiffre : ML couronné de la comtes se de Mailly (sous le carnet, sous l'étui à aiguilles, sur le dé, sur le petit flacon rond)
Souvenir (sur le carnet)
Poinçon :
fabricant, Gabriel-Raoul Morel; petite garantie, or, Paris 1809-1819 (tête de coq); 3° titre, or, Paris 1809-1819 (coq). (sur les différents composants)
H couronné
Signature :
GRANGERET COUT(r) DU ROI (sur le canif)
Chiffre : ML couronné de la comtes se de Mailly (sous le carnet, sous l'étui à aiguilles, sur le dé, sur le petit flacon rond)
Souvenir (sur le carnet)
Poinçon :
fabricant, Gabriel-Raoul Morel; petite garantie, or, Paris 1809-1819 (tête de coq); 3° titre, or, Paris 1809-1819 (coq). (sur les différents composants)
H couronné
Signature :
GRANGERET COUT(r) DU ROI (sur le canif)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11,4 cm (coffre) ; Largeur : 26 cm (coffre) ; Profondeur : 16 cm (coffre)
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : acier
Matériau : soie
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : or
Matériau : nacre
Matériau : turquoise
Matériau : cristal
Matériau : acier
Matériau : soie
Technique : velours (techniques textile->tissu uni)
Matériau : or
Matériau : nacre
Matériau : turquoise
Matériau : cristal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1816
Date de création/fabrication : vers 1816
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 04/1996
date : 04/1996 (date du don)
date de l'arrêté : 16/04/1996
date de l'arrêté : 16/04/1996
date : 04/1996 (date du don)
date de l'arrêté : 16/04/1996
date de l'arrêté : 16/04/1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 188-189, n° 94
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 119
Expositions
- Indispensables nécéssaires, Rueil-Malmaison (France), Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, 23/10/2007 - 14/01/2008
Dernière mise à jour le 18.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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