© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Vase

Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560 (pour la pierre) (bibliographie/travail de référence) et 1640 - 1660 (pour la monture) (bibliographie/travail de référence)
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 220
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ramelli , Benedetto bibliographie/travail de référence, (pour la pierre)

description

Dénomination / Titre
Titre : Vase
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; vase couvert
Description / Décor
Vase de forme ovoïde. La panse est sculptée en léger relief d'un combat de tritons et de chevaux marins, partiellement incrustée d'argent doréµ. A la partie supérieure de la panse sont représentées des palmettes interrompues par des mascarons d'où partent deux doubles anses volutes recourbées à l'extérieur. Sur le col rétréci, à double goulot, s'ajuste un couvercle rond et convexe, gravé de feuilles rayonnantes, ciselé en relief de poissons et d'oiseaux en partie dorés. Au dessus du couvercle s'élève le faisceau de licteur, arme du cardinal Mazarin
Inscriptions
Inscription :
Numéro gravé au revers de la base en argent, sur le cercle extérieur : 74

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,8 cm ; Hauteur avec accessoire : 26,5 cm ; Diamètre : 14,5 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : marbre bréchique
Matériau : vermeil = argent doré (argent partiellement doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560 (pour la pierre) (bibliographie/travail de référence) et 1640 - 1660 (pour la monture) (bibliographie/travail de référence)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales , vitrine murale 4

Bibliographie

- Mironneau, Paul (dir.), Trésors princiers-Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle, cat. exp. (Pau (France), Musée national du château de Pau, 7 avril-9 juillet 2017), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2017, p. 40, 60, 61, 114-115, n° 69
- Droguet, Vincent, sous la direction de (dir.), Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur., cat. exp. (Château de Fontainebleau, 7 novembre 2010 - 28 février 2011), Paris, Réunion des musées nationaux, 2010, p. 193, p. 193, n° 108
- Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle III. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 2, Copenhagen, University of Copenhagen, 2009, p. 45
- Art of the Royal Court : treasures in pietre dure from the Palaces of Europe, cat. exp. (New York, Metropolitan Museum of Art, Ier juillet - 21 septembre 2008), New York ; New Haven, The Metropolitan Museum of Art ; Yale University Press, 2008, n° 94
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 6
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Crépin-Leblond, Thierry, « Un inventaire inédit d'objets d'orfèvrerie choisis au cabinet du roi par Marie de Médicis », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 113, ill. 2
- Hein, Jorgen, « L'exemple de Louis XIV et le Nord : les collections de Copenhague, Gottorf et Stockholm », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentation française ; Musée du Louvre, 2003, p. 165-188, p. 169-170
- Marie de Médicis : un gouvernement par les arts, cat. exp. (Blois, château, 29 novembre 2003 - 28 mars 2004), Paris, Somogy Editions d'art ; Château royal de Blois, 2003, n° 36
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 29, ill. 19
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 11, 18, n° 57
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 144, 218
- Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 486, 487, 490, ill. 184
- Alcouffe, Daniel, « The collection of Cardinal Mazarin's Gems », The Burlington Magazine, 116, 858, 1974, p. 514-525, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877787 , p. 517, pl. 21. 370
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 97, 178, n° 434/435-103
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 139, pl. LIX, MV 856
- Molinier, Emile, « "Les bibelots du Louvre II" », Revue de l'art ancien et moderne, avril 1899, p. 325-338, p. 331-332
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 176, n° 42
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, E. 82
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, Lab. 665
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des Diamans de la Couronne, Perles, Pierreries, Tableaux, Pierres Gravées, et autres Monuments des Arts § Sciences existans au Garde-Meubles. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai § 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie Nationale, 1791, p. 59, n° 74
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 238
- Alcouffe, Daniel, « Le collezioni francesi di gemme del XVI secolo », Arte illustrata, 59, octobre 1974, p. 264-278, p. 268-269, ill. 6
- Alcouffe, Daniel, « Un témoignage sur la fabrication des vases en pierres dures : la collection de Louis XIV », Métiers d'art, 33, octobre 1987, p. 25-28, p. 26

Expositions

- Trésors princiers-Richesses de la cour de Navarre, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 07/04/2017 - 09/07/2017
- Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur., Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 09/11/2010 - 28/02/2011
- Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, Blois (France), Château et Musées de Blois, 29/11/2003 - 28/03/2004
- Art of the Royal Court : treasures in pietre dure from the Palaces of Europe, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 01/07/2008 - 21/09/2008
- La Marguerite des Princesses, Richesses de la cour de Pau au temps de Marguerite d'Angoulême (1492-1549), Pau (France), Musée national du château de Pau, 11/12/2015 - 13/03/2016
Dernière mise à jour le 27.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances