Podomètre, image 1/3
Podomètre, image 2/3
Podomètre, image 3/3
Podomètre, image 1/3
Podomètre, image 2/3
Podomètre, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Podomètre

1600 / 1620 (1er quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Allemagne
OA 3045
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3045
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Fabricant, facteur, (allemand)

description

Dénomination / Titre
Titre : Podomètre
Type d'objet
podomètre
Description / Décor
"L’instrument de forme circulaire est gravé sur sa face d’une première échelle de cent parties, correspondant aux unités (numérotée de dix en dix, 10-100), et d’une seconde échelle de cent vingt parties qui donne les centaines (numérotée de dix en dix, 1000-12000). Les aiguilles lisant sur ces échelles sont manquantes. Au centre, un décor représente deux personnages avec leur chien marchant dans un village, au bord d’une rivière. Deux crochets à l’arrière du boîtier et un anneau sur sa tranche s’accrochent respectivement à la ceinture et à la botte du marcheur. Lorsque l’anneau est tiré, il fait avancer d’un cran la roue de cent dents à laquelle est reliée, à l’intérieur du boîtier, l’aiguille de l’échelle principale. Cette roue entraîne une deuxième roue par l’intermédiaire d’un pignon qui en entraine une troisième par le même système. Ainsi, lorsque la première roue et son pignon de six ailes ont fait un tour, la deuxième roue de soixante dents n’en a fait d’un dixième (6/60) et la troisième de nouveau avec soixante dents, reliée à un pignon de cinq ailes, qu’un cent vingtième (1/10 x 5/60) ; l'aiguille de la seconde échelle évolue avec cette dernière roue." (Frémontier-Murphy, 2002, p. 294)
Inscriptions
Marque de l'atelier :
"B" (insculpé au revers du fond du boîtier et sur les trois roues du mécanisme)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 8,2 cm ; Epaisseur : 1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Alliage cuivreux doré, acier
Matériau : alliage cuivreux
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : acier

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1620
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 294, ill. p. 294, N°175
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 614, D 1069
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 174, n° 359

Expositions

- Vauban, architecte de la raison, Mont-Dauphin (France), Place forte de Mont Dauphin, 15/06/2007 - 16/09/2007
Dernière mise à jour le 19.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances