Télécharger
Suivant
Précédent
Paravent à dix feuilles
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 613
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 613
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paravent à dix feuilles
Type d'objet
paravent
Description / Décor
Laque de Coromandel. Le décor de chaque feuille est divisé en 3 compartiments superposés dont le plus haut est celui du milieu. Chaque feuille comporte un paysage au registre supérieur et un animal au registre inférieur. Le registre intermédiaire des 2 feuilles extrêmes est orné d'un vase de fleurs. La partie médiane de l'ensemble des autres feuilles représente un palais et ses dépendances peuplés de personnages. L'ensemble du paravent est entouré d'une bordure de médaillons. Au revers, lettres rouges sur fond noir.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 181 cm ; Largeur : 39,5 cm ; Epaisseur : 16 cm (replié)
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : laque
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Matériau : laque
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 613 dans les archives du ministère des Affaires étrangères reste hypothétique : en effet un rapport de Rose Valland sur les activités de 1953-1954 du service de protection des oeuvres d'art cite « restitution en cours (...) un paravent, une statuette indoue et un grand vase à émail cloisonné (OAR 654 ?) à la baronne de Zuylen ». L'indication « un paravent » est trop succincte pour permettre de dire qu'il s'agit de l'OAR 613, mais le fait que dans le rapport ce paravent soit cité avec deux objets d'Orient (statuette indoue et vase cloisonné) incite à penser que le paravent devait être lui aussi oriental. De plus, comme le document date de 1954 et que ces objets font partie du dernier versement du service de protection d'oeuvres d'art en 1967, cela confirme que dans les derniers dossiers traités ces objets devaient être présents. Il est possible que ce paravent de laque de Coromandel (OAR 613) ait fait l'objet d'une tentative de restitution à la baronne de Zuylen, née Hélène de Rothschild, tentative qui fut abandonnée sans que l'on en connaisse la raison. Le paravent fut déposé par le service de protection des oeuvres d'Art au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 21 février 1967, lorsque Rose Valland cessant ses activités dût vider les locaux de son service. Il fut inscrit dans les numéros supplémentaires de l'inventaire objets d'art récupération (OAR) établi par Daniel Alcouffe sous le numéro OAR 613. L'OAR 613 est actuellement conservé dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 21/02/1967
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Type
Dernière mise à jour le 17.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances