Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 1/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 2/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 3/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 4/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 5/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 1/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 2/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 3/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 4/5
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples

1465 / 1480 (3e tiers du XVe siècle = dernier tiers du XVe siècle)
Lieu de création : Naples
OA 5880
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5880
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples
Type d'objet
pot à pharmacie ; albarello
Description / Décor
Profil d'homme. Inscription : "AR.IER IN. RI.N.EI.R.E." correspondant à l'initiale et à la titulature revendiquée par Alphonse d'Aragon, roi de Naples à partir de 1444. Intérieur émaillé.
Inscriptions
Inscription :
AR.IER IN. RI.N.EI.R.E.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,4 cm ; Diamètre : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1465 - 1480
Lieu de création / fabrication / exécution
Naples (Italie->Campanie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en février 1903 de Roger Firino pour la somme de 2500 francs avec OA 5881 et OA 5882 ; cf. AN 20144787/9, 1903 3 avril : "A M. Firino, trois albarello en faïence de Faenza, XVe siècle"
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Firino, Roger, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/02/1903
date du conseil : 02/03/1903
date de l'arrêté : 03/04/1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 6

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Riccetti, Lucio, « Alexandre Imbert ‘disseminatore di falsi’ », dans Pesante, Luca (dir.), Falsi e copie nella maiolica medievale e moderna. Modelli, tecniche, diffusione, gusto, riconoscibilità. Atti della giornata di studi svoltasi nel Palazzo Vescovile di Bagnoregio (Viterbo),11 juin 2016, Florence, Edizioni Polistampa, 2017, 31-86, p. 46-47
- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 147, ill. 41, p.63
- Donatone, Guido, La Maiolica napoletana dagli Aragonesi al Cinquecento, Pozzuoli, Paparo edizioni, 2013, Tav. 4
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 70, ill. 28, n° 28
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 298-299
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 429-431
- Donatone, Guido, La maiolica napoletana del Rinascimento, Gemini Arte, 1993, Tav. 107
- McNab, Jessie, « Five South Italian majolica portrait jars in the Metropolitan Museum of Art », dans Wilson, Timothy (dir.), Italian Renaissance pottery, Londres, British Museum Press, 1991, 109-113, p. 110 et 111
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 30, n° 96
- Sambon, Arthur, « Albarelli di ceramica colle armi del duca di calabria », dans Rivista Critica di Cultura Calabrese, Napoli, La Cultura Calabrese, 1921, p. 7, ill. 2, n° 2

Bibliographie de comparaison

- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 246

Expositions

- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Limoges (Externe, France), Musée national Adrien Dubouché, 02/06/2017 - 25/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Rouen (Externe, France), Musée de la Céramique, 20/10/2016 - 23/04/2017, étape d'une exposition itinérante
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/05/2016 - 03/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances