Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples
1465 / 1480 (3e tiers du XVe siècle = dernier tiers du XVe siècle)
Lieu de création : Naples
OA 5880
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5880
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Albarello : portrait de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples
- Type d'objet
- pot à pharmacie ; albarello
- Description / Décor
- Profil d'homme. Inscription : "AR.IER IN. RI.N.EI.R.E." correspondant à l'initiale et à la titulature revendiquée par Alphonse d'Aragon, roi de Naples à partir de 1444. Intérieur émaillé.
- Inscriptions
- Inscription :
AR.IER IN. RI.N.EI.R.E. - Dimensions
- Hauteur : 31,4 cm ; Diamètre : 14,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1465 - 1480 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Naples (Italie->Campanie) (?)
- Historique de l'œuvre
- Acquis en février 1903 de Roger Firino pour la somme de 2500 francs avec OA 5881 et OA 5882 ; cf. AN 20144787/9, 1903 3 avril : "A M. Firino, trois albarello en faïence de Faenza, XVe siècle"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Firino, Roger, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 26/02/1903
date du conseil : 02/03/1903
date de l'arrêté : 03/04/1903 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 6
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 46-48, n° 13
-
Riccetti, Lucio, « Alexandre Imbert ‘disseminatore di falsi’ », dans Pesante, Luca (dir.), Falsi e copie nella maiolica medievale e moderna. Modelli, tecniche, diffusione, gusto, riconoscibilità. Atti della giornata di studi svoltasi nel Palazzo Vescovile di Bagnoregio (Viterbo),11 juin 2016, Florence, Edizioni Polistampa, 2017, 31-86, p. 46-47
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 147, ill. 41, p.63
-
Donatone, Guido, La Maiolica napoletana dagli Aragonesi al Cinquecento, Pozzuoli, Paparo edizioni, 2013, p. 17 ; 36, Tav. 4
-
Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 70, ill. 28, n° 28
-
Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 298-299
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 429-431
-
Donatone, Guido, La maiolica napoletana del Rinascimento, Gemini Arte, 1993, Tav. 107
-
McNab, Jessie, « Five South Italian majolica portrait jars in the Metropolitan Museum of Art », dans Wilson, Timothy (dir.), Italian Renaissance pottery, Londres, British Museum Press, 1991, 109-113, p. 110 et 111
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 30, n° 96
-
Sambon, Arthur, « Albarelli di ceramica colle armi del duca di calabria », dans Rivista Critica di Cultura Calabrese, Naples, La Cultura Calabrese, 1921, p. 7, ill. 2, n° 2
-
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Limoges (Externe, France), Musée national Adrien Dubouché, 02/06/2017 - 25/09/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Musée de la Céramique, 20/10/2016 - 23/04/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/05/2016 - 03/10/2016, étape d'une exposition itinérante
-
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 246