Coupe ronde sur pied bas : Apollon et Marsyas, image 1/3
Coupe ronde sur pied bas : Apollon et Marsyas, image 2/3
Coupe ronde sur pied bas : Apollon et Marsyas, image 3/3
Coupe ronde sur pied bas : Apollon et Marsyas, image 1/3
Coupe ronde sur pied bas : Apollon et Marsyas, image 2/3
Coupe ronde sur pied bas : Apollon et Marsyas, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde sur pied bas : Apollon et Marsyas

1525
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)
OA 1240
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1240
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde sur pied bas : Apollon et Marsyas
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Décor "a istoriato" en plein d'après Ovide, Métamorphoses, Livre VI. D'après une gravure du Maître au Dé (Paris, BNF Eb 9 rés. P. 34 bis). Daté "1525 in Castel Durant" au revers.
Inscriptions
Inscription :
F (sous l'aile, au revers)
1525 in Castel Durant (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,3 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1525 (Daté "1525 in Castel Durant" au revers)
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4 , Verticale A

Bibliographie

- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 136, p. 76; p. 135 (détail), n° 76
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 146-148, n° 59
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 163-164, n° 117
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 823
- Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 147
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 156, G236
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 190, n° 788

Bibliographie de comparaison

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Musica di smalto. Maioliche fra XVI e XVIII secolo del Museo Internazionale delle ceramiche in Faenza, Faenza, Belriguardo, 2004, p. 30

Expositions

- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances