Coupe ronde : la marche de Silène, image 1/2
Coupe ronde : la marche de Silène, image 2/2
Coupe ronde : la marche de Silène, image 1/2
Coupe ronde : la marche de Silène, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : la marche de Silène

1530
Lieu de création : Urbino
OA 1506
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1506
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Attribué à
Musi, Agostino dei (Venise, vers 1490 - Rome, après 1536 ou 1540), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : la marche de Silène
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
D'après une gravure d'Agostino Veneziano (Paris, BNF, Eb7 T.I.) Datée "1530" dans un cartouche sur la face. Au revers : "Lasciva Festa Di Bacco Sn".
Inscriptions
Inscription :
Lasciva Festa Di Bacco Sn (au revers)
1530 (sur la face)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 27 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1530 (Datée "1530" dans un cartouche)
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino) ((?))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 130, p. 130, n° 71
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 837
- Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 147
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 157, G238
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 210, n° 106
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 106

Bibliographie de comparaison

- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 254

Expositions

- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances