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Coupe ronde : la marche de Silène
1530
Lieu de création : Urbino
OA 1506
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1506
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Musi, Agostino dei
(Venise, vers 1490 - Rome, après 1536 ou 1540), D'après
Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : la marche de Silène
- Type d'objet
- platerie ; coupe
- Description / Décor
- D'après une gravure d'Agostino Veneziano (Paris, BNF, Eb7 T.I.) Datée "1530" dans un cartouche sur la face. Au revers : "Lasciva Festa Di Bacco Sn".
- Inscriptions
- Inscription :
Lasciva Festa Di Bacco Sn (au revers)
1530 (sur la face) - Dimensions
- Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 27 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1530 (dans un cartouche) (daté sur l'oeuvre) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino) ((?))
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
-
Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 130, p. 130, n° 71
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 837
-
Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 147
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 157, G238
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 210, n° 106
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 106
-
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- La via dellà ceramica tra Umbria e Marche - Maioliche rinascimentali da collezioni private, cat. exp. (Gubbio, Palazzo Ducale - 26/06 2010 - 30/01 2011), Gubbio, 2010, p. 254