Télécharger
Suivant
Précédent
Poire à poudre : Vénus au bain et l'Amour endormi.
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : France
OA 2778
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2778
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Ivoirier
description
Dénomination / Titre
Titre : Poire à poudre : Vénus au bain et l'Amour endormi.
Type d'objet
poire à poudre
Description / Décor
Le poudrier n'est décor que sur une face. Le relief est limité par une simple bordure et montre au centre une figure nue, généralement identifiée à Vénus. Les branches d'un rosier passent devant sa cuisse droite. Elle semble épier du coin de l'oeil l'Amour endormi à ses pieds. Le poudrier a perdu toutes ses parties métalliques.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,7 cm ; Largeur : 14,6 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois de cerf
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 - 1600
Date de création/fabrication : 1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 152, n° 189
- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 8 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2012, p. 124, ill. 121
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 224, ill. p. 224, n°175
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 166
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 56, n° 67
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 204
- Gonse, Louis, Exposition universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les arts décoratifs. II L'art ancien, Paris, 1879, p. 201
- Darcel, Alfred, « Exposition universelle de 1878. Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro. Les ivoires », Gazette des Beaux-Arts, II, XVIII, 1878, p. 274-291, p. 291
- Exposition Universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les Arts décoratifs, Paris, 1878, p. 259
- Mantz, Paul , « Exposition en faveur de l'oeuvre des Alsaciens et des Lorrains », Gazette des Beaux-Arts, 1874, 302-303, p. 139
- L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
- Luca Penni au Louvre, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances