Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Poire à poudre : Vénus au bain et l'Amour endormi.
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : France
OA 2778
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2778
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Ivoirier
- Dénomination / Titre
- Titre : Poire à poudre : Vénus au bain et l'Amour endormi.
- Type d'objet
- poire à poudre
- Description / Décor
- Le poudrier n'est décor que sur une face. Le relief est limité par une simple bordure et montre au centre une figure nue, généralement identifiée à Vénus. Les branches d'un rosier passent devant sa cuisse droite. Elle semble épier du coin de l'oeil l'Amour endormi à ses pieds. Le poudrier a perdu toutes ses parties métalliques.
- Dimensions
- Hauteur : 18,7 cm ; Largeur : 14,6 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
- Matière et technique
- Matériau : bois de cerf
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1550 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 152, n° 189
-
Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 8 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2012, p. 124, ill. 121
-
Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 224, ill. p. 224, n°175
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 166
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 56, n° 67
-
Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 204
-
Gonse, Louis, Exposition universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les arts décoratifs. II L'art ancien, Paris, 1879, p. 201
-
Darcel, Alfred, « Exposition universelle de 1878. Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro. Les ivoires », Gazette des Beaux-Arts, II, XVIII, 1878, p. 274-291, p. 291
-
Exposition Universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les Arts décoratifs, Paris, 1878, p. 259
-
Mantz, Paul , « Exposition en faveur de l'oeuvre des Alsaciens et des Lorrains », Gazette des Beaux-Arts, 1874, 302-303, p. 139
-
- L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
-
- Luca Penni au Louvre, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013