Télécharger
Suivant
Précédent

Poire à poudre : Vénus au bain et l'Amour endormi.

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OA 2778
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2778
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Ivoirier

description

Dénomination / Titre
Titre : Poire à poudre : Vénus au bain et l'Amour endormi.
Type d'objet
poire à poudre
Description / Décor
Le poudrier n'est décor que sur une face. Le relief est limité par une simple bordure et montre au centre une figure nue, généralement identifiée à Vénus. Les branches d'un rosier passent devant sa cuisse droite. Elle semble épier du coin de l'oeil l'Amour endormi à ses pieds. Le poudrier a perdu toutes ses parties métalliques.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18,7 cm ; Largeur : 14,6 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois de cerf

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui-même au musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, 2, XXVIII, septembre 1883, p. 185-212, p. 204
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 152, n° 189
- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 8 octobre 2012 au 14 janvier 2013), Paris, Somogy éditions d'art/musée du Louvre éditions, 2012, p. 124, ill. 121
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 224, ill. p. 224, n°175
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 166
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 56, n° 67
- Gonse, Louis, Exposition universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les arts décoratifs. II L'art ancien, Paris, 1879, p. 201
- Darcel, Alfred, « Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro". Exposition universelle de 1878 », Gazette des Beaux-Arts, II, 1878, p. 274-291, p. 291
- Exposition Universelle de 1878. Les Beaux-Arts et les Arts décoratifs, Paris, 1878, p. 259
- Mantz, Paul , « Exposition en faveur de l'oeuvre des Alsaciens et des Lorrains », Gazette des Beaux-Arts, 1874, 302-303, p. 139

Expositions

- Rubens et l'Europe, Louvre-Lens, 27/04/2013 - 21/07/2013
- Luca Penni, Domaine, 08/10/2012 - 14/01/2013
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances