Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Assiette : Romulus et Remus allaités par la louve
vers 1530
Lieu de création : Urbino
OA 1690
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1690
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Peintre d'Enée en Italie
Attribué à, attribution d'après style, (selon Mallet 2010)
Autres attributions :Ancienne Attribution : Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Attribué à, attribution d'après style
- Dénomination / Titre
- Titre : Assiette : Romulus et Remus allaités par la louve
- Type d'objet
- assiette ; platerie
- Description / Décor
- D'après une xylographie de l'Ovidio Metamorphoseos vulgare, édition de 1497.
- Dimensions
- Hauteur : 2 cm ; Diamètre : 28 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino) (probablement)
- Historique de l'œuvre
- Collection Geremia Delsette à Bologne ; collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Delsette, Geremia, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
-
Barbe, Françoise ; Nadalini, Gianpaolo, « Nouvel éclairage sur le Musée Campana grâce aux archives Campori de Modène. Le cas des majoliques », Journal des Savants, juillet-décembre 2023, pp. 445-472, p. 461
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 418
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 202-203, n° 87
-
Mallet, J.V.G., « Majolique, la Faïence italienne aux temps des Humanistes. La Maiolica italiana ai tempi degli Umanisti », Faenza, n°1, 2012, p. 93
-
Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 129, p. 129, n° 70
-
Bos, Agnès, « Les majoliques de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 186-211, p. 191
-
Villa Maria Christina, « Dédale : de l'artisan dans le mythe au mythe de l'artisan », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 13, 2004, 9-15, p. 14, ill. 6
-
Brody, Michael J., « An unrecorded documentary work by Alfonso Patanazzi : a dish dated 1610 with the Reconciliation of the Romans and Sabines », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1-6, 2003, 9-23, p. 10
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 272, n° 868
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 206-207, G327
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 228, n° 342
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 46
-
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012